SmartDeviceLink est ainsi une alternative, mais pas pour autant un équivalent, à Apple CarPlay et à Google Android Auto. Cette solution s'adresse aux constructeurs qui ne veulent pas s'en remettre exclusivement à Apple et à Google pour la connectivité de leurs voitures. Elle permet d'intégrer des applications à une interface maison.
SDL est en fait l'API sur laquelle repose la solution AppLink propre à Ford. Elle permet de télécommander des applications installées sur un smartphone depuis l'interface ou par le biais des commandes vocales du système d'info-divertissement d'une voiture. Avec cette solution, les applications sont exécutées par le smartphone, quel que soit son système d'exploitation, et connectées à internet par ce biais. Il n'est donc pas nécessaire de dédier un modem et un abonnement à la voiture, ce qui réduit les coûts. Et il n'est pas nécessaire de réinstaller des applications spécifiques au système d'info-divertissement de la voiture.
Ainsi les 90 applications AppLink sont dès à présent compatibles SmartDeviceLink. Tout au plus les constructeurs adoptant le standard pourront-ils exiger de valider chacune de ces applications pour leurs propres interfaces. Vous ne le savez peut-être pas, mais certaines des applications installées sur votre téléphone sont sans doute déjà compatibles. C'est par exemple le cas de Spotify.
Ford a profité du CES pour annoncer que le constructeur Toyota (et donc sa filiale Lexus) et les équipementiers QNX et UIEvolution avaient adopté le standard. Il ajoute que PSA Peugeot-Citroën, Honda, Subaru et Mazda l'étudient.
Ford propose néanmoins CarPlay et Android Auto, pour laisser le choix à ses clients.
Contenus relatifs