Android Auto sans fil
Premièrement, Android Auto pourra fonctionner sans fil, via Wi-Fi. Jusqu'à présent il fallait brancher son téléphone à la voiture par USB. Certes, une liaison Wi-Fi permanente impute sérieusement l'autonomie d'une batterie et il faudra de toute manière l'alimenter, mais un nombre grandissant de téléphones et de voitures offrent pour cela la recharge sans fil. Dans les voitures compatibles, le conducteur n'aura donc qu'à poser son téléphone dans le vide poche pour profiter de ses applications sur l'écran de la voiture.Précisons à ce sujet qu'Apple a annoncé l'année dernière que CarPlay pourrait fonctionner sans fil, mais qu'on n'a plus eu de nouvelles depuis. Google précise quant à lui qu'ajouter la prise en charge du sans fil est assez simple sur des véhicules qui disposent déjà d'Android Auto et d'une connectivité Wi-Fi. On peut donc espérer que des véhicules existants pourront en bénéficier, mais Google n'a livré aucune précision quant à la disponibilité du dispositif.
À voir aussi :
Découverte d'Android Auto en vidéo
CarPlay : pour utiliser son iPhone au volant
Android Auto sans les mains
Deuxièmement, on pourra enfin invoquer Android Auto à la voix, sans avoir à taper sur le micro à l'écran. On se demande pourquoi cette fonction a tant tardé, plus de deux ans après le lancement d'Android Auto, car s'il y a bien un contexte qui se prête à un fonctionnement totalement mains-libres, c'est bien celui-ci.Quoi qu'il en soit, l'interface sera constamment à l'écoute de la commande « OK Google ». Elle le sera par le biais du micro du téléphone, et non par celui de la voiture. La commande ne fonctionnera donc pas dans les voitures dans lesquelles le téléphone est branché dans l'accoudoir central.
À lire aussi : Logi ZeroTouch : un assistant vocal mains libres et malin pour conducteur
Android Auto sans voiture dernier cri
Troisièmement, et c'est la nouveauté la plus importante, car elle concerne tous les automobilistes utilisant Android, Android Auto s'émancipe. L'interface simplifiée ne nécessitera plus une voiture compatible, elle sera disponible directement sur l'écran du téléphone.De nombreux automobilistes utilisent déjà leur téléphone au volant, fixé à un support. Ils pourront lancer l'application Android Auto et bénéficier d'une interface plus adaptée à la conduite, avec de gros boutons qui détournent nettement moins l'attention du conducteur. Il ne faudra plus qu'une connectivité Bluetooth pour moderniser sa voiture, et de nombreux modèles en sont équipés de série depuis plusieurs années.
À lire aussi : Ford lance Sync 3 donc CarPlay et Android Auto en France et en Europe
Toutes ces nouveautés ne seront pas directement liées à Android N. Les possesseurs de téléphones qui ne seront pas mis à jour pourront ainsi en profiter. On ne sait pas en revanche quand elles seront lancées.