Avec iOS en version 9.3, publié au mois de mars dernier, Apple présentait une nouvelle fonctionnalité baptisée Night Shift. Cette dernière permet d'adoucir la luminosité de l'écran à certains moments de la journée. Plus précisément, Night Shift vise à éliminer au maximum la lumière bleue produite par les LED, qui freinerait la production naturelle de la mélatonine, la fameuse « hormone du sommeil ». En plus de nous aider à dormir, la mélatonine est un antioxydant permettant de ralentir la progression du cancer et d'autres maladies.
Et il semblerait qu'Apple prévoie de porter cette fonctionnalité sur l'ensemble de ses appareils. En effet, selon le blog Patently Apple, la société de Tim Cook a élargi la marque Night Shift afin qu'elle porte sur des dizaines d'appareils, y compris les ordinateurs, les montres connectées, les voitures, les écrans de télévision, mais également sur une multitude d'autres services et appareils, qu'il s'agisse de clavier, de souris, de stylets, d'imprimantes, de puces électroniques ou de GPS et de dessins animés...
- Téléchargez F.lux pour Windows, F.lux pour OS X
De toute évidence, Apple entend développer Night Shift et il ne serait donc pas impossible que la technologie fasse son apparition sur l'ensemble des autres appareils d'Apple, et notamment les iMac, les MacBook, les Apple Watch ou encore les Apple TV.
Il est intéressant de noter qu'à l'heure actuelle, ni Watch OS 3, ni CarPlay, ni macOS Sierra ne disposent de ce mode de luminosité optimisée.