S'il n'est pas encore placé par Google sur un pied d'égalité face à Play Music, YouTube Music fait un pas de géant pour certains de ses utilisateurs. Comme remarqué par Android Authority, le service de streaming musical de Google se voit ouvrir les portes d'Android Auto.
C'est au travers de la version 3.03, actuellement en cours de déploiement, que le support Android Auto arrive sur YouTube Music. Une bonne nouvelle, malgré une interface peut-être un brin compliquée pour un usage au volant.
YouTube Music arrive sur Android Auto avec une interface (trop) complète
Complet, YouTube Music pour Android Auto l'est assurément, probablement un peu trop. Comme le note Android Authority, l'utilisateur a accès à de nombreuses fonctionnalités grâce à une interface bien pensée dans l'ensemble, mais assez chargée.La navigation s'opère en passant par cinq rubriques principales : la MixTape, les morceaux Recommandés, les morceaux Lancés Récemment, la Bibliothèque et, le cas échéant, les Téléchargements. Un sous-menu regroupant des options présentes sur la version classique de YouTube Music s'ajoute à ces cinq rubriques. Il débouche notamment sur les Playlists personnalisées, les morceaux favoris, ainsi que sur d'autres suggestions relatives à vos habitudes d'écoute.
Une fois un morceau lancé, l'interface reprend les fonctions habituelles de l'application, avec la possibilité de passer d'une chanson à l'autre, de liker/disliker, de mettre en pause ou encore d'activer la lecture aléatoire ou en boucle. Le retour au sous-menu s'effectue depuis une petite flèche positionnée dans le coin supérieur droit de l'écran, tandis que le menu principal peut être retrouvé en cliquant sur l'icône « hamburger » placée en haut à droite de ce sous-menu. Heureusement, Google a tout de même prévu une commande de retour rapide au morceau en cours de diffusion. Difficile de la rater, elle est rouge et placée en bas à droite de l'écran.