Tesla poursuivi en justice pour un accident mortel supposément provoqué par l'Autopilot

Bastien Contreras
Publié le 14 mai 2019 à 13h22
Tesla autopilot

Un peu plus d'un an après le décès de Walter Huang au volant de sa Tesla Model X, sa famille intente un procès à Tesla, ainsi qu'à l'État de Californie. Selon les plaignants, la responsabilité de l'entreprise américaine serait engagée car son système de pilotage automatique aurait affiché des défaillances, aux conséquences funestes. Des accusations rejetées par la société d'Elon Musk.

Le 23 mars 2018, Walter Huang, un ingénieur américain, circule sur une autoroute californienne, à bord d'une Tesla Model X. Il est alors victime d'un accident, sa voiture heurtant le terre-plein central à grande vitesse. Il succombera un peu plus tard à ses blessures.

L'Autopilot aurait commis de graves erreurs

Un an plus tard, la famille du défunt a décidé de poursuivre Tesla en justice. Elle reproche notamment à l'Autopilot d'avoir mal interprété le marquage au sol, de n'avoir pas su détecter la glissière en béton et d'avoir accéléré plutôt que freiné à l'approche de l'obstacle. Le département des transports de Californie est également cité dans la plainte, pour n'avoir pas remplacé un dispositif sur le terre-plein censé atténuer les chocs, qui manquait depuis un accident antérieur.

À en croire un des avocats de la famille Huang, un des objectifs de ce procès est de « s'assurer que la technologie derrière les voitures semi-autonomes est sûre, avant de la déployer sur les routes ». Un autre représentant des plaignants a par ailleurs résumé les griefs à l'encontre de l'entreprise d'Elon Musk : « Mme Huang a perdu son mari, et deux enfants ont perdu leur père, parce que Tesla bêta-teste son Autopilot sur des conducteurs en conditions réelles. »



Tesla pointe du doigt l'absence des mains sur le volant

Du côté du constructeur américain, on adopte bien sûr un autre point de vue. Si la société a refusé de commenter le procès à venir, elle avait réagi peu de temps après l'accident. Dès le 30 mars 2018, elle avait publié un post sur son blog, indiquant que le conducteur avait été alerté à plusieurs reprises et qu'il n'avait pas les mains sur le volant avant la collision. Un commentaire qui avait alors provoqué l'ire du Conseil national de la sécurité des transports des États-Unis, qui commençait alors son enquête. Ce qui n'avait pas empêché Tesla de réitérer quelques semaines plus tard, insistant sur l'imprudence de Walter Huang.

Quant à l'enquête officielle, elle a effectivement noté que le conducteur avait été alerté plusieurs fois, de façon visuelle et auditive. Malgré ces invitations, les mains de Walter Huang n'auraient été détectées sur le volant que 34 secondes dans la minute précédant l'accident. Mais le rapport a également révélé que la voiture n'avait pas freiné et qu'elle avait accéléré avant la collision (de 100 à 114 km/h).

Ce sera à présent aux jurés de déterminer la répartition des responsabilités, dans un procès qui pourrait faire date dans le développement des voitures autonomes ou semi-autonomes.

Source : TechCrunch
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fulmlmetal

Pourquoi mettre en titre “supposément causé par l’autopilot” !!! pour info, deux conducteurs en Tesla ont reproduit exactement le meme défaut, l’un au meme endroit de l’accident l’autre à un endroit similaire. Dans ces deux cas la voiture se serait également écrasée contre la borne centrale si le conducteur n’avait pas repris la main au dernier moment.

fredolabecane

ça me fait penser a la scène dans Robocop où l’ED209 massacre un gars par accident, commentaire du patron d’OCP “ce n’est qu’une anicroche, une cellule défectueuse…” RAB du gars qui s’est fait pulvériser. C’est une parodie mais c’est tellement vrai quand il y a des enjeux financier aussi gros derrière…

Popoulo

Vous avez malheureusement raison.

manu0086

Quand d’un côté, tu fais croire médiatiquement être prêt pour la complète autonomie et de l’autre tu soulignes que contractuellement, la Tesla n’est en rien une voiture autonome et est très très loin de l’être…

twist_oliver

Hé oui, ces entreprises ont deux solutions:

  • dépenser des millions en indemnisant des victimes qui de toute manière ne seront jamais satisfaites tout en reconnaissant publiquement qu’il y a eu un soucis ce qui provoquera une crainte des utilisateurs…
  • ou nier, minimiser et laisser traîner les procédures judiciaires le temps que la technologie s’améliore et que le public l’adopte au prix d’innocentes victimes…
    Cruel dilemme lorsqu’on est à la tête de ce genre de grosse entreprise même si dans l’absolu la vie n’a pas de prix.
gwlegion

je suis navré, mais les conditions d’utilisation ca existe …
si vous mettez du gas oil dans votre voiture essance, vous vous retournez contre le fabriquant ?
quand vous mettez 380 v dans votre pc en 220 et qu’il crame, vous vous retourner contre le fabriquant ?
quand tesla vous vends une voiture, en vous repetant que l’autopilote n’est pas fiable a 100% et que le conducteur est le seul responsable de sa securité, vous comprenez quoi ?
C’est pas comme si tesla en fesait un secret … c’est marqué dans la paperasse a l’achat, sur l’ecran a chaque demarage, et si vous mettez pas les mains sur le volant, ca vous alerte encore …
En plus, le mec, c’est pas jojo l’clodo … c’est un ingenieur … meme si c’est pas un ingenieur en informatique , on peut penser qu’il sait lire .
Bref, pour moi, c’est bien le conducteur qui est en faute …
C’est malheureux, c’est triste, mais c’est comme ca.

Fulmlmetal

La logique de Tesla est d’utiliser les conducteurs comme beta testeurs, et je trouve que c’est mettre la charrue avant les boeufs, surtout quand la sécurité est en jeu. Personne n’imaginerait monter dans un avion ou le système n’aurait jamais été testé à fond, et il n’y a qu’à voir le dernier cas du B737 max qui fait un scandale monumental chez Boeing pour un programme qui n’était pas au point.
quand au refus de Tesla de reocnnaitre le défaut et le faire porter sur le conducteur c’est classique, on se rappelle tous de l’affaire dite de l’antennagate de l’iphone 4 où Jobs lui meme disait que c’était à cause des utilisateurs qui tenaient mal le telephone … avant finalement de reconnaitre le défaut devant l’évidence et la pression médiatique.

Fulmlmetal

Tu n’as visiblement pas vu les circonstances de l’accident, je te recommande de voir la vidéo de la reconstitution faite pas un autre conducteur sur place, tu verras qu’à 100km/h le temps de voir que le systeme déraille il était trop tard pour un quelconque rattrapage manuel. Je ne peux pas te mettre le lien YT car clubic censure leur liens.
Ensuite, meme si le systeme de camera a été en cause lors de l’accident (rappelons qu’il n’a pas vu le ligne qui était presque effacé) il y aurait du y avoir de toute façon le système radar LIDAR qui aurait du voir l’obstacle et l’éviter.

C’est toujours un peu trop facile de rejeter toute la responsabilité sur le conducteur et de dédouaner du moindre problème.
Tesla et Musk n’ont pas hésité à faire une grosse pub sur leur autopilote en vantant ses qualités tel un argument de vente. il ne faut donc pas s’étonner que beaucoup le surestime. La faute est disons, partagée, mais ne aucun cas tu ne dois dédouaner la responsabilité du constructeur sous prétexte qu’il affiche un message d’avertissement au démarrage ou à la page 524 du manuel.

hyst33

Le premier gros cas avec une voiture autonome est enfin arriver et ce procès vas faire date et auras un impact énorme sur l’utilisation des voitures autonome.

Je ne suis pas expert en loi américaine mais si je ne me trompe pas dans certains états il est interdit (comme en France) de lâcher le volant des 2 mains (voiture autonome ou pas).

rexxie

@hyst, non, tu n’es pas expert, une voiture de Uber a tué un piéton l’an dernier. Et un fan de Tesla trop confiant a été décapité en 2016.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles