#WTF Quand l'Autopilot Tesla suggère de rouler à contre-sens

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 26 mai 2019 à 15h30
Tesla Autopilot
La Model 3 ne détecte pas le camion arrivant en face d'elle © @greentheonly

Le système d'assistance à la conduite a proposé à son conducteur de changer de voie, sans se soucier du poids lourd arrivant en sens inverse. Tesla n'a pas encore commenté les raisons de ce bug.

Les constructeurs automobiles misant sur la conduite autonome n'ont de cesse de le répéter : même activée, vous devez rester concentré sur la route et prêt à reprendre le volant à tout moment. Ce conducteur canadien en a fait l'expérience lorsque sa Tesla Model 3 lui a conseillé de changer de file, sans raison apparente. Le problème est que la voiture était en train de rouler sur une deux-voies et qu'un camion arrivait sur la file d'à côté.


Tesla a encore besoin de temps pour finaliser son logiciel de conduite autonome

L'utilisateur n'a pas tenu compte de cette indication, mais si le système automatique avait fonctionné, un seul moment d'inattention aurait pu causer un accident tragique. Tesla n'a pas encore activé le changement de voie automatique dans son logiciel Autopilot et l'a repoussé à une date ultérieure.

Selon Electrek, les cartes embarquées pourraient être à l'origine du problème. Le système aurait pu penser qu'un virage à gauche exigeait un changement de voie, alors que ce n'était visiblement pas le cas.

Contacté, Tesla n'a pas encore donné la cause de ce dysfonctionnement.
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
challenger64

… du Grand n’importe quoi cette histoire, juste bon à épater ses voisins !!! j’ai parc assyst , la seule fois ou je l’ai utilisé il finissait dans un piquet de protection de piéton !! et marque premium allemande !!

Fulmlmetal

Ca ne me surprend pas et il n’y a qu’à voir les vidéo de Tesla Driver sur Youtube pour se rendre compte que l’autopilot de Tesla est une catastrophe qu’il faut sans arret reprendre, et je ne parle pas du stationnement automatique que le systeme a totalement raté et que le conducteur a du reprendre entierement.
Evidemment les fanboys comme rexxie nous rediront que c’est truqué, que c’est du sabotage, ou je ne sais quoi d’autres mais le fait est que le systeme de Tesla n’est pas assez abouti pour etre commercialisé.

theHercule

Avec tous les défauts de Telsa, l’autopilot est plus performant que ce que vous avez entre les deux oreilles… Quel que soit ce que votre ego vous dit.
Après comme un humain, gérant plein de variable en même temps, il y a des ratés.
L’important c’est qu’il y en a beaucoup moins que lorsqu’un humain conduit, et donc que le nombre de mort diminura considérable. (votre père, votre petites filles, votre grand mère etc… sauvée)
Le problème est que même si ce progès se traduit en un gain en vie humaines énorme pour la société (et moins de tetraplégiques etc…), qui porte la responsabilité des ratées? Est ce que cela devient un réel “accident” de la vie sans responsable?
Est ce que les gens préfèrent mourrir plus souvent mais être responsable de leur mort (ou que ce soit un autre humain, surlequel la famille peut cristalliser leur colére) ?
Ou c’est la société? L’entreprise de fabrication?

C’est des questions philosophiques à ce poser.

PsykotropyK

Chez Tesla (et les autres) il ne s’agit tout simplement pas d’un auto pilot (même si il peut en avoir le nom). C’est une assistance évoluée qui n’est clairement pas capable de conduire seule.

Cela dit cela ne devrait pas nuire à sa commercialisation. Par contre ceux qui nuisent à ces systèmes sont ceux qui s’en servent sans comprendre ce dont il sont capable, ainsi que le marketing qui omet/minimise sciemment les limitations

manu0086

FAUX, tu as des chiffres pour comparer le nombre d’accidents Tesla avec ceux des voitures premium? car c’est bien sympa de comparer l’accidentologie des Teslas VS le reste du monde, ça n’a aucun sens. De plus, on ne peut se baser que sur les chiffres Tesla… on n’a aucune statistique pour quantifier l’accidentologie par marque de véhicule. Et il est évident qu’il y a beaucoup moins de morts dans les marques premium que les voitures “bas de gamme”.

Qui plus est, Tesla est tellement non autonome que c’est au conducteur d’être le conducteur à 100%, combien de vies le conducteur a-t-il sauvé de l’Autopilot? certainement un grand nombre vu la piètre qualité de celui-ci.

vadm_clmnt

Il faut un début a tout… s’attendre a systeme parfait qui est encore peu democratisé c’est de l’utopie. Ca s’ameliorera avec le temps. Et Tesla precise bien que c’est une assistance, le conducteur doit pouvoir reprendre le controle a tout moment. Et ceux qui achetent le savent, on achete pas ce genre de voiture sans etre un minimum au courant des fonctionnalitées

William_blake

Impressionant ou plutôt lassant: toujours le même process: lorsqu’une nouvelle techno émerge ( pas très récente en fait) la presse à sensation relayée par les autres médias par manque de discernement de qualité d’édito ou de recherche d’audience vont souligner les failles de l’innovation, sans prendre la peine de relativiser par rapport au nombre de succès: à mettre en parrallèl, dans ce cas précis, avec le buzz sur cet homme que j’oserai qualifier d’idiot s’il n’était décédé, au “volant” de sa tesla mais faisant on ne sait quoi en même temps et “qui en est mort” pour reprendre l’expression du flim "le grand détournement " ( un excellent flim mais pas sur le cyclims) : je ne défends ni les grands groupes type amazon Microsoft Tesla ni les hommes type Bezzos Gates ou Musk qui devrait redescendre un peu de sa planète Mars mais j’ai en horreur la critique facile et le “bashing”: il m’est arrivé de defendre Bill voir même notre Hollande national ( si si !! ) dans des forums politiques par simple “reflexe anti-co…s, pardon anti bashing ) face des postw stérile, bien que n’étant pas frocé"ment en accord avec ces deux hommes: si on veut trouver des failles dans une technologie voir dans la vie d’une homme même dans celle de l’Abbé Pierre ou du Mahatma Gandi …on les trouvera seulement un média sérieux met cela en balance de leurs qualité” ou dans le cadre de la conduite autonome de ses réussites voili voilou ( en espérant un réponse de la Grande Rédaction, tout en haut…)

quina

Normal que la voiture va aller sur la file de gauche vu que le clignotant est activé a gauche et en plus le type roule sur autoroute mais sur chaussée gauche. (A droite personne certainement en entretien)

MAD5D

“il est évident qu’il y a beaucoup moins de morts dans les marques premium que les voitures “bas de gamme”.”

C’est si évident que ça? Je veux dire … quand je roulais avec une modus de 45 chevaux … tu pouvais oublier les folies de jeunesses a 180 sur l’autoroute … quand j’étais a 140 c’était déjà le bout du bout …

Pareil les accélération de fou dans les virages qui te fond aller dans le décors … pas possible.

Attention, je ne dis absolument pas l’inverse du style “une voiture premium = plus de comportement dangereux donc plein de mort”. Juste que … pour moi c’est pas si évident que ça …

Elrix

Oui, il me semblait que le navigate on autopilot ne devait pas être utilisé sur ce genre de route :slight_smile:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles