La compagnie allemande e.GO a présenté l'ensemble de son offre électrique dédiée à la mobilité urbaine : deux citadines (dont une sportive) et deux minibus (dont un autonome). Pour des prix en-deçà des 20 000 euros.
La marque e.GO avait attiré notre attention peu avant l'ouverture du salon de l'automobile de Genève. Ses concepts électriques se voulaient à la fois originaux et prometteurs : suffisant pour apparaître dans les colonnes de Clubic. La firme d'outre-Rhin a donc profité du salon suisse pour présenter plus en détails ses modèles loins d'être de simples prototypes. Du moins pour certains.
Trois versions à moins de 20 000 euros
Le professeur Günther Schuh, CEO de l'entreprise, a débuté la conférence en introduisant ses deux premiers véhicules dédiés à un usage urbain : l'e.GO Life et sa déclinaison sportive. « Une voiture qui sourit », décrit-il, en la comparant même à une sorte de SUV, bien que les deux versions se classement définitivement dans la catégorie des citadines, et rien d'autre.En premier lieu, attardons notre attention sur l'e.GO Life, puisque ce produit se destine à prendre le chemin de la commercialisation dès le printemps 2019. Ce véhicule se décline en trois versions, la 20, 40 et 60.
e.GO Life 20
- Batterie : 14,5 kWh
- Autonomie : 100 kilomètres
- Accélération : de 0 à 50 km/h en 7,7 secondes
- Vitesse de pointe : 112 km/h
- Temps de chargement : à peine quatre heures
- Prix sans option : 15 900 euros
- Lancement : automne 2019
e.GO Life 40
- Batterie : 17,5 kWh
- Autonomie : 113 kilomètres
- Accélération : de 0 à 50 km/h en 4,7 secondes
- Vitesse de pointe : 123 km/h
- Temps de chargement : 4h30
- Prix sans option : 17 400 euros
- Lancement : printemps 2020
e.GO Life 60
- Batterie : 23,5 kWh
- Autonomie : 145 kilomètres
- Accélération : de 0 à 50 km/h en 3,4 secondes
- Vitesse de pointe : 142 km/h
- Temps de chargement : à peine 7 heures
- Prix sans option : 19 900 euros
- Lancement : printemps 2019
L'autre produit phare de la firme d'outre-Rhin se nomme e.GO Mover : un minibus électrique de 2100 kilos est capable d'accueillir jusqu'à 15 personnes - 10 assises, 5 debout. Un quatre-roues « facile à garer à et conduire dans un environnement urbain », selon les dires du patron de l'entreprise, grâce à ses dimensions de cinq mètres sur deux mètres. Sa batterie de 60 kWh lui permettrait quant à elle de tenir jusqu'à au moins 10 heures de service. L'e.GO Mover est propulsé par un moteur de 150 kW.
D'un point de vue extérieur, son cousin e.GO Lux épouse un design peu ou proue identique. Pourtant, les deux véhicules se veulent diamétralement opposés dans leurs usages. Le second embarque tout un tas de fonctionnalités autonomes lui permettant d'effectuer un trajet d'un point A à un point B sans aucune intervention humaine. Six sièges et une télévision dans un cadre cosy : voilà à quoi les usagers auront le droit. A eux, ensuite, de s'approprier les lieux en organisant des conférences mobiles, à titre d'exemple.
Enfin, un communiqué de presse publié le 4 mars 2019 nous apprend le rapprochement entre e.GO et Volkswagen : cette alliance permettra au premier de bénéficier de la plateforme modulaire MEB du second pour concevoir ses véhicules.
Retrouvez nos actus, dossiers et diaporamas sur le Salon automobile 2019 de Genève, qui se tient du 7 au 17 mars !