Via une vidéo, Tom Randall, en poste chez Sony Mobile, détaille cette fonctionnalité, expliquant que « Sony a créé un logiciel pour ses smartphones Xperia, qui permet de connecter une manette sans fil DualShock 3 comme sur une console ». Cette fonctionnalité devrait être intégrée en natif dans les futurs terminaux de Sony, à commencer par le Xperia SP, smartphone milieu de gamme annoncé en mars dernier.
Si la possibilité d'utiliser une manette DualShock sur un terminal Android existe déjà, elle nécessite, pour l'heure, de rooter l'appareil : une manipulation qui n'est pas à la portée de tous et que Sony compte vraisemblablement mettre en avant pour ses prochains terminaux. « Cela permettra de jouer à des centaines de titres optimisés et disponibles sur Google Play ou sur SEN » explique Tom Randall. Ce dernier ajoute néanmoins un détail important : « Ce n'est pas une application. Il s'agit d'un logiciel préinstallé dans la surcouche Android de Sony. » En d'autres termes, si l'entreprise peut envisager d'ajouter à l'avenir la fonction sur certains terminaux déjà disponibles, il faudra vraisemblablement attendre des mises à jour d'Android pour en bénéficier.
A noter que Sony Mobile n'a pas officiellement confirmé cette fonction, même si elle est détaillée par son employé dans la vidéo ci-dessous.