Le hasard du calendrier fait bien les choses. Il y a maintenant quelques semaines, nous vous proposions un test de la Razer Kishi. Quelques jours seulement avant que la nouvelle version, sobrement baptisée Kishi V2, soit officialisée par son constructeur. Une occasion que nous avons évidemment saisie pour vous offrir un test en bonne et due forme.
- Design plus agréable…
- Une ergonomie retravaillée
- Possible de conserver la coque de son téléphone
- Les nouveaux boutons et leur meilleur feedback
- On redécouvre ses jeux mobiles préférés
- … mais moins compact
Test réalisé sur une manette prêtée par le constructeur.
Si vous avez lu notre test, vous savez déjà que la Kishi est une excellente manette, mais qu’elle pêche du côté de l’ergonomie et des finitions. Des écueils corrigés sur cette nouvelle version ? Pas qu’un peu !
Mais avant toute chose, retenez que la Kishi V2 n’est actuellement disponible que pour smartphones Android. Un modèle iPhone est prévu pour l’automne — Razer patientant sûrement qu’Apple dévoile ses nouveaux modèles.
Razer Kishi V2 : la fiche technique
Nous allons le voir, la nouvelle manette mobile de Razer propose quelques nouveautés intéressantes du côté de la technique.
- Connectique : USB-C
- Batterie : alimentée par le smartphone
- Nombre de boutons : 17 et deux joysticks clickables
- Boutons programmables : 2
- Dimensions (déplié) : 92,2 x 180,7 x 33,9 mm
- Poids : 123 grammes
- Application mobile : Razer Nexus
Dans la boîte, on ne trouvera que la manette, un manuel d’instructions et deux « coussins » de rechange. Moins épais que ceux installés de série, ils permettent de venir loger un smartphone plus épais dans la manette.
Contrairement à la Kishi V1, aucun code permettant d’obtenir 14 jours d’essai au Xbox Game Pass Ultimate n’est fourni.
Nouveau design et nouveau confort
Nous avions deux griefs à l’encontre de la Razer Kishi premier du nom. Le premier concernait des finitions approximatives en regard du prix demandé. Le second était une ergonomie aux fraises. Tant pour la mise en place de la manette que pour le jeu. Deux problèmes résolus par Razer avec cette nouvelle version.
Vendue au même prix que la Razer Kishi, la V2 dispose d’un tout nouveau design. Désormais conçue en interne, elle est non seulement plus agréable à regarder mais surtout à tenir !
Commençons par la mise en place. Vide, la manette est moins compacte que son aînée. Toutefois son système de fixation gagne en souplesse. Il suffit de tirer les deux parties de la Kishi V2 pour venir loger son téléphone au centre. On est à des années-lumière de l’attache inutilement complexe de la V1.
Outre ce confort rehaussé, cela signifie également que la Kishi V2 peut désormais accueillir des smartphones équipés de coques de protection. Pas toutes, évidemment, mais certains modèles assez fins permettent de se passer de déshabillage.
Attention : les smartphones dotés d’un gros bloc d’appareils photo (ici le vivo X80 Pro) ne pourront pas rentrer dans la manette par défaut. Mais Razer a pensé à tout, et intègre dans la boîte deux coussins plus fins qui peuvent se substituer à ceux installés de série dans la manette. Ce faisant, on arrive à rentrer à peu près n’importe quel téléphone actuel en son sein.
Du reste, la manette Kishi V2 adopte désormais des boutons à micro-switch. Les mêmes que ceux de la manette Razer Wolverine, dédiée aux consoles Xbox et au PC. Autrement dit, les pressions ont un petit côté « clicky » qui est d’une part assez satisfaisant, et qui d’autre part offre un bien meilleur feedback au joueur ou la joueuse à l’utilisation.
Les gâchettes ont également été retravaillées, et offrent une course plus agréable en plus de mieux tomber sous les index. Nouveau : on trouve aussi deux boutons (M1, M2) situés à côté des gâchettes supérieures. Personnalisables grâce à l’application Razer Nexus, ils permettent de créer des raccourcis et donc, par exemple, de répliquer l’action associée au bouton ⬇️ ou X.
Enfin, on retiendra aussi l’arrivée d’un bouton dédiée aux captures d’écran comme sur les manettes de jeux consoles les plus récentes.
Une application dédiée à la Kishi V2
Tout comme sa prédécesseure, la manette Kishi V2 permet de jouer à tous les jeux Android qui autorisent l’usage d’une manette. Mais elle trouve peut-être encore plus son intérêt dans la pratique du cloud gaming. En effet, explorer le catalogue Xbox Game Pass, Google Stadia ou GeForce NOW a une autre saveur depuis le confort d’un smartphone engoncé dans la Kishi V2. Contrairement à une manette standard connectée en Bluetooth, elle réduit la latence au minimum grâce à un branchement en USB-C.
Côté logiciel, Razer abandonne l’application Kishi au profit de Nexus : une version revue et corrigée — aux fonctionnalités pourtant pas bien différentes.
Il s’agit d’un hub, regroupant tous les jeux installés sur votre smartphone, et permet aussi de trouver de nouveaux titres supportant l’usage de la manette. C’est également en passant par Nexus qu’on pourra paramétrer les raccourcis M1 et M2 de la Kishi V2, ainsi que mettre à jour le micrologiciel de sa manette.
Nouveau : l’application permet de diffuser sa partie en cours sur YouTube et Facebook Live. On regrette évidemment l’absence de Twitch dans les services proposés, mais gageons que ça devrait venir (?).
Razer Kishi V2 : l’avis de Clubic
La nouvelle Razer Kishi fait table de rase du passé, et ça lui réussit. Son nouveau design a beau être moins compact que le précédent modèle, la Kishi V2 offre une bien meilleure prise en main. On apprécie particulièrement la possibilité de conserver une coque de protection (fine) sur son smartphone avant de le brancher à la manette.
Revue et corrigée de la tête aux pieds, la manette mobile de Razer dispose également de nouveaux boutons, plus « clicky », offrant un meilleur feedback aux joueuses et joueurs. Cerise sur le gâteau : on trouve désormais deux boutons programmables accordant plus de polyvalence aux utilisateurs exigeants.
En un mot comme en cent : la Razer Kishi V2 s’arroge la couronne et relègue aux oubliettes un premier modèle qui nous apparaît maintenant comme un simple brouillon. Du bel ouvrage.
- Design plus agréable…
- Une ergonomie retravaillée
- Possible de conserver la coque de son téléphone
- Les nouveaux boutons et leur meilleur feedback
- On redécouvre ses jeux mobiles préférés
- … mais moins compact