Selon le cabinet de recherche in-Stat, l'année 2011 est l'année de la démocratisation de l'USB 3.0. Dans un rapport dévoilé hier, l'agence annonce que pas moins de 80 millions d'appareils doté de la norme SuperSpeed trouveront preneurs pendant l'année.
« Le principal événement autour de l'USB en 2010 fut l'émergence de la norme SuperSpeed. 2011 devrait être une année beaucoup plus importante pour la technologie, en particulier du côté des ordinateurs portables » a expliqué un analyste d'in-Stat. « Cela nous a conduit à prévoir que près de 80 millions d'appareils USB 3.0 seront livrés en 2011. »
L'apparition sur le marché de très nombreuses solutions de stockage, à savoir des disques durs externes et des clés USB 3.0 ces derniers mois, avait un intérêt restreint dans la mesure où peu d'ordinateurs intégraient jusque-là cette norme. Les récentes annonces d'Intel et d'AMD concernant l'intégration de l'USB à leurs futurs chipsets ont su donner le ton : et même si ces derniers ne devraient arriver sur le marché qu'en 2012, le fait que l'USB 3.0 soit rétrocompatible avec l'USB 2.0 devrait pousser les consommateurs à opter désormais pour le SuperSpeed. Dans une autre catégorie de produits, on peut également rappeler que certains constructeurs, comme Gigabyte, ont annoncé dernièrement des tablettes tactiles intégrant l'USB 3.0.
Pour in-Stat, les téléphones mobiles auront également un rôle à jouer dans l'adoption massive de l'USB 3.0, même si l'agence estime que le SuperSpeed ne sera définitivement adopté dans les smartphones qu'en 2013. La liste des périphériques intégrant une connectique USB 3.0 est disponible sur USB.org.