Le cabinet Gartner a publié ses premières estimations de ventes d'ordinateurs pour le premier trimestre de cette année. Le marché global aurait enregistré une hausse annuelle de 1,9%.
Entre janvier et mars, il se serait vendu au total 89 millions d'ordinateurs, c'est du moins les premières données prévisionnelles établies par Gartner. A titre de comparaison, sur la même période en 2011, ce chiffre était de 87,3 millions. Cela représente donc une hausse du marché de 1,9%. Gartner comptabilise les machines de bureau, les portables ainsi que les netbooks mais n'inclut pas les tablettes.
Mikako Kitagawa, analyste principal du cabinet, explique que la pénurie des disques durs n'a finalement pas eu trop d'impact sur les ventes. Le marché aurait été particulièrement actif dans la zone EMEA (Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique) mais moins développé que prévu en Asie/Pacifique principalement dû à un ralentissement en Chine et en Inde.
En tête des fabricants, HP aurait détenu une part de 17,2% de l'ensemble des ventes réalisées durant les trois premiers mois de l'année. En seconde place, Lenovo aurait pour sa part enregistré la plus forte croissance annuelle avec 11,6 millions de machines commercialisées contre 9 millions douze mois plus tôt. En troisième et quatrième places Dell et Acer affichent une baisse tandis qu'Asus enregistre une hausse de 21,3%.
Dans la zone EMEA, 28,2 millions d'ordinateurs ont été vendus contre 26,3 en 2011 (+6,7%). Ce phénomène serait principalement dû une mise à jour des parcs informatiques professionnels n'ayant précédemment pas été migrés vers Windows 7. Notons que les ordinateurs de bureau représentent 40% de ce marché.
- Retrouvez l'étude dans son intégralité ici.