Petits veinards que nous sommes, nous avons eu l'occasion de tester l'un des derniers modèles sortis, à savoir le Noblechairs HERO.
Unboxing : découverte du Noblechairs HERO
Tout commence un jeudi matin dans les locaux de Clubic, lorsqu'un livreur bien matinal nous dépose ce joli colis « inattendu ». Quelle n'a pas été notre surprise en découvrant l'imposant carton emballant notre futur colocataire. Une surprise de taille face à un colis avoisinant les 30 kg, avec des mensurations peu habituelles, qui en disent long sur la taille de ce fauteuil.Remis de nos émotions et munis d'un cutter, nous nous lançons dans le plaisir coupable et très tendance de « l'unboxing » pour découvrir le contenu de ce fameux colis.
Encore démonté, le fauteuil a déjà fière allure. L'ensemble des éléments qui le composent est rangé avec soin et parfaitement protégé par de multiples mousses et autres sachets plastiques permettant d'éviter toutes dégradations durant le transport. À première vue, le tout semble robuste et l'on comprend rapidement que nous avons affaire à un fauteuil haut de gamme.
Une fois les éléments retirés du carton, nos premières impressions se confirment, ne serait-ce que par le poids de chacune des pièces et la qualité des finitions.
Le montage : un jeu d'enfant !
Face au fauteuil en pièces détachées, il est temps de retrousser nos manches pour nous attaquer au montage. Glissé aux côtés du fauteuil, un manuel de quelques pages présente, une à une, les étapes du montage. Pour les moins bricoleurs d'entre vous, pas de panique, le tout se fait en seulement quelques manipulations très simples et, cerise sur le gâteau, la seule clé Allen nécessaire pour l'intégralité du montage est fournie par le constructeur.Il vous suffira d'une quinzaine de minutes pour venir à bout du montage, et ce sans grandes difficultés. S'il est tout à fait possible d'accomplir cette mission en solitaire, l'aide d'un·e collègue peut tout de même être la bienvenue lorsque vient le moment d'assembler le dossier du fauteuil, qui est sans nul doute, la pièce la plus imposante et la plus lourde du Noblechairs HERO.
Zoom sur le Noblechairs HERO
Maintenant que le fauteuil se dresse fièrement devant nous, abordons les caractéristiques de cette chaise gaming. Il s'agit comme vous l'aurez compris du modèle HERO, un fauteuil spécialement conçu pour celles et ceux qui enchaînent les longues sessions de jeux devant leur écran d'ordinateur. Notons d'ailleurs que ce siège a été pensé et imaginé en collaboration avec des joueurs e-sport professionnels.Au premier coup d'œil, la qualité des matériaux utilisés nous donne une aperçu plus que positif de l'aspect général du fauteuil. Le cadre, véritable colonne vertébrale de la chaise est entièrement en acier, et recouvert d'une épaisse mousse froide très dense évitant toute déformation du fauteuil, même après de longues sessions de jeux. Pour assurer votre confort, deux accoudoirs en polyuréthane viennent se fixer de chaque côté de la chaise.
Côté revêtement, le Noblechairs HERO propose un simili-cuir de très bonne facture. L'assise et le dossier offrent une sensation très agréable au toucher et renforcent une nouvelle fois cette impression de qualité qui se dégage du fauteuil. Pour parfaire le tout, les surpiqûres rouges très nettes sont du plus bel effet.
Enfin, sur le plan du design, le Noblechairs HERO affiche des courbes sportives aux allures de siège baquet d'une supercar. L'ensemble reste sobre et évite parfaitement certains travers du « dresscode gaming », qui aime trop souvent flatter la rétine avec des couleurs « flashy » d'assez mauvais goût ! Un très bon point qui permet à ce fauteuil résolument gaming de prendre place dans un bureau sans faire tâche.
En bref, difficile, à cette étape du test, de trouver quelque chose à redire au Noblechairs HERO ; reste à voir comment le fauteuil évoluera sur le long terme.
HERO, une assise ferme !
Après l'effort, le réconfort : il est temps de passer aux choses sérieuses et de prendre place dans l'imposant HERO. À peine le dos calé dans le fauteuil, on constate avec surprise la fermeté de l'assise, sensation que nous avions déjà expérimentée lors de notre test du Noblechair ICON.Loin des fauteuils dans lesquels on s'enfonce profondément, cette fermeté se fait donc clairement ressentir, et si cela peut paraître déconcertant au premier essai, il faut bien avouer que l'on y prend très vite goût. Épousant parfaitement la forme du siège, la colonne vertébrale est bien maintenue et adopte naturellement une posture idéale, évitant à certains points sensibles de soutenir tout le poids du corps. Après seulement quelques minutes d'utilisation, il devient difficile de quitter le fauteuil tant l'assise nous donne l'impression de prendre soin de notre dos.
Bardé de manettes, il est possible de régler la hauteur du fauteuil, tout comme son inclinaison. Le basculement du dossier est lui aussi ajustable et peut-être bloqué au besoin.
Les accoudoirs, également réglables en hauteur et horizontalement, s'avèrent pratiquent à l'usage, bien que le plastique utilisé reste un cran en deçà des matériaux composant le fauteuil. On aurait apprécié un revêtement plus premium, même si l'on peut légitimer l'utilisation de ce plastique face aux frottements multiples qu'aura à supporter cette partie du fauteuil. En dehors de ce détail, rien à signaler !
Notons enfin, que pour celles et ceux qui le souhaitent, le HERO est livré avec deux coussins en velours synthétiques, portant la griffe de la marque, pour la nuque et les lombaires.