Pour se démarquer sur un marché du boîtier PC déjà bien encombré, Xigmatek inaugure avec son Talon une voie inédite : celle d'une tour inclinée de 2,5 degrés vers l'avant. L'agencement intérieur est des plus classiques, mais l'ensemble de la tour « penche » légèrement grâce à des pieds arrière légèrement surélevés. De quoi améliorer, selon le fabricant, les capacités de dissipation passive du boîtier, en jouant sur le bon vieux principe selon lequel l'air chaud monte, et serait donc évacué plus aisément. Reste que le boîtier en question vient accompagné de deux ventilateurs (un 200 mm en façade et un 140 mm à l'arrière) qui suffisent sans doute à eux seuls à annuler cet effet...
Si l'argument sert donc sans doute essentiellement le marketing du fabricant, il en résulte une tour au look original, du moins lorsqu'elle est vue de profil. Pour le reste, le Talon de Xigmatek adopte une approche relativement conventionnelle, avec trois emplacements 5,25 pouces qui surmontent une cage à disque dur en deux parties pouvant accueillir un maximum de huit périphériques au format 3,5 pouces. L'alimentation prend place en position basse, on pourra démonter trois des emplacements pour disque dur et installer jusqu'à huit cartes d'extension (jusqu'à 33 cm). Livré avec une porte vitrée, le Talon propose également une paroi supérieure transparente (plexiglas), que l'on pourra démonter de façon à installer un radiateur de 240 mm en position haute.
Passe-cloisons et montage sans outil sont également de la partie. En façade, le panneau entrée / sorties propose la panoplie standard avec deux USB 2.0, deux USB 3.0 et le couple jack micro / casque. Le Xigmatek Talon, qui affiche des dimensions de 561 x 553 x 220 mm sera lancé en France courant janvier, au prix indicatif de 100 euros.