USM Slim : vers des slots pour disques Serial ATA plus fins
Annoncé en janvier 2010, l'USM premier du nom définissait des dimensions standards, ouvrant la voie à l'apparition de réceptacles à supports de stockage dans toutes sortes de produits grand public, tels que des téléviseurs, des lecteurs multimédias ou encore des ordinateurs.
Cette spécification n'a malheureusement pas connu l'engouement escompté, puisqu'elle n'est à ce jour exploitée que par Seagate et quelques fabricants de boîtiers d'ordinateurs, mais l'intention était louable.
La nouvelle spécification « USM Slim » ramène quant à elle la hauteur du réceptacle de 14,5 à 9 mm, ce qui permet à des produits qui sont d'une manière générale de plus en plus fins d'offrir un emplacement, dans lequel on ferait donc coulisser un disque dur ou un SSD dont les connecteurs d'alimentation et Serial ATA à 6 Gbps s'enclencheraient automatiquement.
Cette spécification est l'une des nouveautés de la future révision Serial ATA 3.2, dont on ne connait pas encore les autres apports, mais elle est déjà disponible aux membres du SATA-IO. Certains produits comme le Seagate GoFlex Slim y ont d'ailleurs déjà recours.
C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !