Matrox, qui a lancé le premier produit de ce type mi-décembre, avait expliqué l'important délai entre son annonce et sa commercialisation par la jeunesse de la connectique Thunderbolt. Belkin ne s'était quant à lui pas exprimé mais les retouches successives de son produit laissent penser qu'il a lui aussi rencontré quelques complications.
La version définitive du Thunderbolt Express Dock offre finalement un total de huit ports : une entrée et une sortie audio analogique, trois ports USB 3.0 (fonctionnant au mieux à 2,5 Gb/s et non à 5), un port FireWire 800, un port Gigabit Ethernet et un second port Thunderbolt, en plus de celui utilisé pour relier l'appareil à l'ordinateur.
L'entrée Thunderbolt n'est d'ailleurs plus à l'avant comme c'était initialement prévu mais à l'arrière, avec tous les autres ports. Un passe câble permet néanmoins d'acheminer des câbles vers l'avant, en particulier le câble Thunderbolt et le cordon d'alimentation de l'ordinateur portable. Le port eSATA a été abandonné, mais en contrepartie la station d'accueil est sensiblement moins chère que prévu.
Le « Belkin Thunderbolt Express Dock » est donc proposé en précommande sur le site Internet américain du fabricant, au prix public de 300 dollars (contre 400 aux dernières nouvelles), l'équivalent de 270 euros TTC. Il devrait être livré aux États-Unis cette semaine ou la semaine prochaine. Aucune information n'a malheureusement été communiquée quant à sa commercialisation en Europe.
Publication initiale le 18/02/2013 à 10 h 35
Mise à jour le 14/05/2013 à 15 h 18
Belkin vient finalement d'annoncer la commercialisation du Thunderbolt Express Dock en France. Il sera disponible d'ici la fin du mois de mai au prix public de 350 euros TTC.