Asus : deux SSD en RAID 0 dans un boîtier USB 3.1

Frédéric Cuvelier
Publié le 27 juillet 2015 à 12h10
L'Asus Enclosure, un SSD externe doté d'une connectique USB 3.1 Type-C arrive sur nos étales en version 512 Go. Son prix : 349 euros, tout de même.

Nous vous l'avions présenté durant nos tests de l'USB 3.1 : le SSD externe d'Asus est bientôt disponible sur le marché. Mesurant 101.4 x 50.5 x 9.5 mm, ce périphérique, d'une capacité de 512 Go, est constitué de deux SSD de 256 Go, deux 840 Evo 256 Go de Samsung en mSATA pour être précis.

Ces deux SSD sont placés en RAID 0, pour un débit maximal en lecture de 1,08 Go/s en lecture, et 1,04 Go/s en écriture en USB 3.1, 625 Mo/s en USB 3.0 et 60 Mo/s en USB 2.0. Sans le RAID 0, les SSD Samsung ne pourraient, individuellement, parvenir à des performances qui font honneur à l'USB 3.1.

08121340-photo-asus-enclosure.jpg


Sa connectique Type-C lui offre l'avantage de la réversibilité : plus besoin de vous demander dans quel sens il faut brancher votre connecteur. A condition évidemment de disposer sur votre machine d'un port adapté...

A 350 euros les 512 Go, on est largement au-dessus des prix au gigaoctet pratiqué actuellement sur les SSD. L'Asus Enclosure a toutefois pour lui une certaine compacité (grâce au mSATA) et le contrôleur RAID. Un stockage externe ultrarapide, mais qui n'est pas destiné à toutes les bourses.

A lire également :
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles