MSI a annoncé vendredi un lot de cartes mères équipées de véritables ports USB 3.1 Gen 2, aussi appelés SuperSpeedPlus, au débit maximal de 10 Gb/s. Preuve supplémentaire qu'USB 3.1 et USB Type-C ne vont pas de pair, les deux ports de 16 des 17 cartes mères exploitent le connecteur traditionnel USB Type-A.
Mais la douzième, la MSI Z97A Gaming 6, est la première carte mère du marché à adopter le connecteur USB Type-C. Elle ne dispose que d'un port de ce type, et d'aucun USB 3.1 de type A. ASRock et Asus proposent bien de l'USB-C pour ordinateur fixe, mais seulement sur des cartes filles.
MSI réservé l'USB 3.1 aux chipsets les plus haut de gamme : aux X99 et Z97 d'Intel, et pour la première fois aux 990FX et 970 d'AMD. C'est une décision purement commerciale, puisqu'à ce jour aucun processeur et aucun chipset ne prend en charge l'USB 3.1 Gen 2. En l'occurrence, MSI a recours à un contrôleur ASMedia ASM1352R interfacé en PCI-Express 2.0 x2. D'un point de vue technique, il pourrait très bien l'intégrer à des cartes mères d'entrée de gamme, qui sont tout aussi capables de tirer profit d'un débit maximal de 10 Gb/s.
Toutefois, les deux ports des cartes mères précitées se partagent les 10 Gb/s des deux lignes PCIe 2.0, ils ne peuvent donc pas délivrer 10 Gb/s chacun simultanément. Notons enfin qu'aucune carte mère ou carte fille présentée à ce jour ne prend en charge l'USB Power Delivery 2.0, qui permet de fournir jusqu'à 100 W à un périphérique externe.
MSI n'a malheureusement pas précisé le prix et la date de lancement de ces cartes mères. Elles ont néanmoins fait l'objet d'un communiqué de presse en France, elles devraient donc y être disponibles prochainement.
Contenus relatifs