Gemini : l'écran portable 15.6'' qui explose son Kickstarter

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 18 janvier 2019 à 20h45
Gemini.jpg

Il n'est pas le premier à tenter de se faire une place au soleil sur le terrain des écrans portatifs, mais il pourrait bien compter parmi les solutions les plus pratiques. Le Taihe Gemini vient de dépasser toutes les attentes de ses créateurs sur Kickstarter, en récoltant au bout de quelques jours une somme de 220 000 dollars... pour un objectif initial de 10 000 dollars (soit un peu plus de 8 700 euros) qui devait être atteint d'ici le 18 février prochain. Autant dire que son arrivée sur le marché n'est plus vraiment sujette à caution.

Si le dispositif rencontre un succès aussi fulgurant sur Kickstarter, ce n'est toutefois pas par hasard. Décliné en deux modèles (Full HD et Ultra HD), le Gemini arrive en concurrence frontale d'écrans portables comme le HP EliteDisplay S14 ou le AOC l1601FWUX, mais avec un trépied intégré (très semblable à ce que Microsoft propose sur ses Surface Pro), une batterie et une dalle tactile multipoints pour le modèle 1080p (uniquement). Des agréments que la concurrence omet bien souvent de proposer sur ses propres écrans portables.

Gemini2.jpg

Le Gemini, un écran portatif proposé à partir de 299 dollars en retail

Question prix, il faudra ici tabler sur un investissement de 299 dollars pour s'équiper de la mouture Full HD de l'appareil lorsque cette dernière arrivera sur le marché, tandis que sa variante Ultra HD se monnayera à partir de 499 dollars. Dans les deux cas, les tarifs seront bien moindres pour ceux qui soutiennent le projet dès à présent sur Kickstarter.

Pour ces sommes, les deux versions du Gemini profitent d'une batterie de 5 000 mAh (pour une autonomie estimée à un maximum de 5 heures par le constructeur), de deux haut-parleurs intégrés et d'une dalle LCD TFT de 15,6 pouces (60 Hz) capable d'une luminance maximale de 300 cd/m². L'ensemble se loge dans une enveloppe de 8 mm d'épaisseur pour le modèle Full HD et 10 mm pour la variante UHD, et ce, pour un poids commun d'à peine 1 kilo.

Les deux déclinaisons du Gemini varient toutefois sur le plan des gamuts de couleurs et de la connectique. En 1080p, la couverture ne dépasse pas les 72 % du standard NTSC, tandis qu'en 4K on hérite d'une prise en charge à 100 % du spectre Adobe RGB.

Côté connectique, le Gemini Full HD embarque un port USB Type-C, deux ports micro-USB, deux sorties Mini HDMI, tandis que la version Ultra HD se pare de deux ports USB 2.0, un port USB type-C, une sortie Mini-DisplayPort ainsi qu'une entrée HDMI pleine taille.

Gemini3.jpg


GeminiSpecs.jpg

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
Niils

il y a plusieurs choses qui posent question quand on va sur leur page kickstarter:

  • compatible Andriod ? Vraiment ? J’aurais cru Android. Les mecs lancent leurs images de com’ sans relecture.
  • faire d’Android un Pc Desktop avec l’animation qui montre un Desktop à la windows avec un fond d’écran XP ?!? Au mieux c’est malin au pire c’est débile…
  • Et vas-y que je m’accapare le succès de la Switch pour promouvoir mon produit, et jouer encore sur le mélange des genres.

En conclusion, je suis sceptique.

manu0086

Pareil, surtout avec une mise de départ si faible, c pas avec 10000$ qu’ils auraient pu faire quoi que ce soit.

Blap

Pour certains ils ont deja tout de pret avec des industriels, Kickstarter servant juste de tremplin mediatique et financier.

madko

Pourquoi d’un côté ya la norme NTSC qui est plus difficile à couvrir (72% c’est commun), et de l’autre ils parlent de la norme Adobe couverte à 100% ?

Fodger

ça semble très cher pour ce que c’est.

keyplus

c est pas trop tot que ca arriv e les moniteurs non connectes par un fil

dredd

En l’état, il doit toujours être connecté avec une câble comme n’importe quel moniteur hein.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles