Test Hercules XPS 101 : Un produit solide, sans faille apparente

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 17 décembre 2010 à 14h00

Hercules XPS 101

Hercules XPS 101
Ensemble d'enceintes 2.1
AlimentationInterne
Garantie constructeur2 ans
Entrée / sortie (casque)1 (Stéréo) / 1
TélécommandeOui (filaire)
Réponse en fréquence-
Puissance satellites2x20 W RMS
Taille satellites-
Puissance caisson60 W RMS
Taille caisson-
Alors que ces derniers mois, Hercules s'était surtout focalisé sur les segments entrée / milieu de gamme, le Français fait un retour remarqué dans le haut de gamme avec son XPS 101. Ce changement d'horizon se traduit par un modèle sans compromis qui impressionne tout d'abord par son design recherché. Évidemment, il s'agit toujours d'une affaire de goûts, mais reconnaissons au moins à Hercules un vrai souci du détail dans la conception de cet ensemble qui ne laisse rien au hasard, pas même la conception du caisson de basses. Pour ne rien gâcher, le XPS 101 semble costaud et tous les connecteurs sont habilement masqués sous le caisson. Enfin, contrairement à son rival Logitech, Hercules n'a pas oublié les petits plus qui font la différence : la télécommande - crantée - est ainsi très pratique à utiliser (réglage du volume, des basses et des aigus) même si sa forme ne ralliera pas tous les suffrages.

000000AA03841712-photo-hercules-xps-101.jpg
000000AA03841714-photo-hercules-xps-101.jpg
000000AA03841716-photo-hercules-xps-101.jpg


Qualité de restitution

Compte tenu des habitudes tarifaires d'Hercules, nous avons toujours eu une certaine tendance à l'indulgence. Il n'en va évidemment pas de même avec le XPS 101 qui se négocie plus ou moins 180 euros : un tarif qui implique forcément un gros travail dans la restitution du son. Pourtant de prime abord, rien ne semble vraiment impressionnant sur ce modèle. Le caisson de basses fait bien son travail, mais sans « déménager » et les satellites assurent l'essentiel, mais sans jamais être « renversants ». En réalité, c'est justement toute la qualité de ce produit qui ne déçoit sur aucun point. Les graves ne viennent jamais écraser le reste du spectre et même les bas-mediums conservent une certaine subtilité. Du côté des aigus enfin, on échappe à tous les défauts que l'on retrouve traditionnellement dans le monde de l'audio sur PC. Au final, si le XPS 101 n'est pas un produit magistral, il fait plaisir à voir... et à entendre grâce à une homogénéité du son assez remarquable.

000000A003841718-photo-hercules-xps-101.jpg
000000A003841720-photo-hercules-xps-101.jpg
000000A003841722-photo-hercules-xps-101.jpg

Hercules XPS 101

6

Les plus

  • Qualité du travail fourni sur le design
  • Une belle restitution, très homogène
  • Un kit qui ne faiblit pas à fort volume

Les moins

  • Télécommande pas forcément très pratique

0

Qualité sonore8

Puissance9

Design8

Fonctionnalités7


Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles