Les quatre nouvelles imprimantes multifonctions Epson Expression Premium sont construites autour d'un tronc commun. Elles reposent toutes sur cinq cartouches Clara Premium, proposées en capacité standard ou XL (coût à la page plus ou moins élevé), avec lesquelles elles promettent des tirages de grande qualité. Elles disposent d'ailleurs de deux bacs papiers, ce qui permet par exemple de passer du papier ordinaire A4 au papier photo 10 x 15 cm sans se déplacer. Dans le même ordre d'idée, l'impression recto verso est automatique, la numérisation ne l'est que sur le modèle le plus haut de gamme.
En terme de connectivité et de fonctionnalités, sur cette gamme elles bénéficient toutes du Wi-Fi, pour les connecter au réseau domestique, du Wi-Fi Direct, pour les connecter directement à des terminaux mobiles. Connectées à Internet, elles offrent la panoplie Epson Connect, qui permet l'impression par Google Cloud Print, par une application Epson iPrint (mais pas par AirPlay) ou par email.
Les quatre modèles se distinguent essentiellement par la taille de leur écran et par quelques fonctions supplémentaires :
- XP-510 : écran LCD non-tactile de 3,6 cm (1,4 pouce)
- XP-610 ou XP-615 (variante blanche) : écran LCD non-tactile de 6,4 cm (2,5 pouces), numérisation directement vers des services en ligne
- XP-710 : écran LCD tactile de 8,8 cm (3,5 pouces), panneau de contrôle et bac de sortie motorisés
- XP-810 : idem mais connectivité Ethernet en plus du Wi-Fi et chargeur de document avec numérisation recto verso automatique