Asus Poseidon GTX 980 : refroidissement hybride par air et/ou par eau

Romain Heuillard
Publié le 20 novembre 2014 à 16h54
Asus dévoile une carte graphique haut de gamme revendiquant d'excellentes prestations tant en termes de température que de nuisances sonores ou que de performances, la Poseidon GTX 980.

Asus a présenté mardi la Poseidon GTX 980, une carte graphique disposant d'un système de refroidissement hybride pouvant fonctionner traditionnellement par air, mais aussi par eau, ou encore plus rare avec les deux simultanément. Ce modèle revendique ainsi une température inférieure au modèle de référence, des performances accrues, des émissions sonores inférieures, ou un compromis entre les trois.

0140000007766459-photo-asus-rog-poseidon-gtx-980.jpg

Cette carte graphique haut de gamme complète la famille Republic of Gamers (ROG). Elle reconduit comme son nom l'indique le système de refroidissement DirectCU H2O inauguré au Computex 2013 avec une première Poseidon reposant alors sur une GeForce GTX 770.

Sa conception est semblable : le système de refroidissement est en fait assez banal, si ce n'est qu'il y a une couche supplémentaire par laquelle passe un circuit de refroidissement par eau (en réalité par liquide). Deux embouts, au format 1/4 de pouce standard, permettant de l'intégrer à un circuit watercooling existant. On trouve par ailleurs une grande chambre à vapeur au contact du GPU, des caloducs en cuivre nickelé, un radiateur en aluminium et des ventilateurs protégés contre la poussière, ce qui améliore leur longévité. Soit une conception classique pour le haut de gamme maison.

Par rapport au modèle de référence, Asus revendique ainsi une température inférieure de 27°C avec un refroidissement par eau.

On trouve par ailleurs des composants électroniques de premier choix, plus résistants, et qui offrent donc une plus grande marge de manœuvre d'overclock. La fréquence Boost du GPU est d'ailleurs portée d'origine de 1216 à 1279 MHz, soit une hausse d'un peu plus de 5 %. Le fabricant revendique des performances améliorées de 10 % sur Watch Dogs et de 7 % sur Battlefield 4, ce qui pourrait s'expliquer par le système de refroidissement plus efficace permettant de maintenir plus longtemps cette fréquence.

L'Asus ROG Poseidon GTX 980 sera disponible en France et dans le reste du monde courant décembre, pour la coquette somme de 670 euros. À titre de comparaison, on trouve {shopper_categorie id="9306" id_critere="522964" d'autres GTX 980} pour un peu plus de 500 euros.

01E0000007766461-photo-asus-rog-poseidon-gtx-980.jpg

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles