Fractal Design, constructeur suédois dont les boîtiers sont connus pour leur sérieux et leur souci du silence, a dévoilé une nouvelle gamme S dont le premier modèle se destine davantage au refroidissement à eau que la gamme R.
Le constructeur a ainsi fait évoluer son R5 en supprimant les baies de stockage, afin de laisser de la place pour un réservoir dont la taille peut atteindre 360 mm à l'avant. Au sommet du boîtier, c'est un modèle de 420 mm qui peut être inséré.
Le refroidissement par l'air n'est toutefois pas complètement exclu de ce Define S, puisque Fractal Design a placé un ventilateur en bas du boîtier (140 mm), et un second à l'arrière (140 mm). Vous pouvez cependant substituer ces ventilateurs par un troisième et un quatrième radiateur, pour refroidir toute votre machine à l'eau.
Pour pallier la suppression des baies de stockage, Fractal Design a prévu trois emplacements pour des unités 2,5 ou 3,5 pouces sur le côté droit, en plus des deux emplacements 2,5 pouces disponibles derrière la carte mère qui existait déjà sur le R5.
Le Define S peut embarquer une carte graphique de 450 mm de long au maximum, et un ventirad dont la hauteur ne dépasse pas 180 mm. Il dispose de passe-câbles, d'attaches pour les réservoirs, de filtres à poussière sur toutes les aérations et, comme d'habitude chez le constructeur, d'isolant phonique plaqué sur les parois du boîtier (au sommet et sur les côtés).
Ce boîtier sera disponible dans le courant du mois de juin. Comptez 90 euros pour la version classique, et 10 euros de plus pour le modèle disposant d'une fenêtre.
A lire également :