Si le VG10 était plus ou moins la variante caméscope du NEX-5, il en va de même pour le « NEX-VG20 » : le nouveau modèle bénéficie effectivement des mêmes apports que le tout récent NEX-5N.
AVCHD 2.0 Progressive et Dolby Digital 5.1
Il adopte donc à son tour le nouveau capteur CMOS rétroéclairé au format APS-C doté de 16,1 millions de pixels. Au travers de la prise en charge de la jeune norme AVCHD 2.0, il filme dorénavant en AVCHD Progressive, en Full HD 1080/25p ou même 50p, en exploitant le débit maximal de 28 Mbps, alors que son prédécesseur se cantonnait au 1080/50i (entrelacé) à 24 Mbps.
Le microphone, l'un des principaux points différenciant par rapport aux appareils photo, est toujours doté de quatre capsules et enregistre désormais en multicanal Dolby Digital 5.1.
Écran tactile et ergonomie améliorée
L'ergonomie enfin, l'autre spécificité du caméscope, a elle aussi été améliorée. L'héritage du NEX-5N se ressent de nouveau puisque l'écran VGA de 3 pouces devient à son tour tactile. Une nouvelle poignée, une molette paramétrable et des touches de fonctions dédiées parachèvent l'amélioration. Le viseur électronique est en revanche inchangé, au lieu de passer à l'OLED et au XGA.
Le « Sony Handycam NEX-VG20E » nu sera commercialisé début novembre en France au prix public de 1600 euros. Le « NEX-VG20EH », livré quant à lui avec le zoom stabilisé 11x équivalent 18-200 mm f/3,5-6,3, sera proposé à la même date au prix de 2200 euros. Une somme rondelette pour un caméscope grand public mais un bon rapport prix/prestation pour les cinéastes amateurs férus du rendu cinéma qu'autorise son grand capteur.
À lire aussi :