Sony NEX-7
Le « Sony NEX-7 », « l'hybride expert » auto-proclamé, comble à ce titre l'essentiel des reproches que les utilisateurs experts pouvaient faire au NEX-5.
Il bénéficie pour commencer d'une ergonomie nettement enrichie, avec un boitier noir en alliage de magnésium arborant désormais un nombre conséquent de commandes physiques. On peut en particulier accéder directement à 3 réglages (à commencer par l'ouverture et le temps d'exposition) au moyen d'autant de molettes, alors qu'il fallait passer par l'interface sur le NEX-5.
La fragile monture pour flash externe cède quant à elle sa place à un flash intégré et même à une griffe flash qui, si elle est propriétaire à Sony, peut accueillir un véritable flash de reportage orientable, à forte puissance et recyclage instantanée.
Sony parvient même à loger un viseur électronique OLED et XGA, contribuant à une approche plus traditionnelle que l'écran orientable VGA de 3 pouces qui reste naturellement de la partie.
La technique pure et dure n'est pas en reste puisque le NEX-7 abrite un capteur au format APS-C de type CMOS (non rétroéclairé) totalisant quelques 24,3 millions de pixels. Celui-ci photographie jusqu'à 16 000 ISO (seize mille) et jusqu'à 10 im/s, et filme dorénavant en AVCHD 2.0 Progressive, c'est-à-dire en Full HD 1080p (et non 1080i). L'autofocus à détection de contraste promet d'accrocher en 0,15 s et le déclencheur de répondre en 0,02 s.
Le « Sony NEX-7 » sera commercialisé début novembre au prix public de 1200 euros nu et de 1350 euros en kit avec le 18-55 mm.
Sony NEX-5N
Le « Sony NEX-5N » est donc quant à lui une mise à niveau relativement conséquente du NEX-5 originel.
Il cible à la fois le grand public avec son écran orientable VGA de 3 pouces qui devient tactile, sans pour autant se mettre à dos les experts qui n'auraient pas les moyens d'acquérir le NEX-7, en prenant en charge de nouveaux accessoires qui leurs sont destinés.
Sony lance effectivement en parallèle un viseur électronique externe, qui bénéficie des mêmes caractéristiques techniques que celui intégré au NEX-7, mais aussi et surtout une bague adaptatrice pour monture A intégrant le procédé à miroir translucide des reflex Alpha et leur système de mise au point à détection de phase fonctionnant en continu. Le NEX-5N devient donc modulable à loisir, et peut rester très discret et léger avec une focale fixe à monture E pour une promenade, ou beaucoup plus ambitieux avec la bague adaptatrice, une optique professionnelle à monture A et un viseur électronique.
Le « NEX-5N » s'offre au passage un nouveau capteur APS-C à 16,1 millions de pixels (contre 14,6) qui, outre l'anecdotique augmentation de pixels, photographie jusqu'à 16 000 ISO et filme à son tour en AVCHD 2.0 Progressive, donc en Full HD 1080p.
Le « Sony NEX-5N » sera quant à lui commercialisé début septembre au prix public de 600 euros nu, de 700 euros avec le 18-55 mm, de 800 euros avec le 18-55 et le 16 mm et de 950 euros avec le 18-55 et le 55-210 mm (novembre pour ce dernier).
À lire aussi :