Sony NEX-7 et NEX-5N : l'hybride s'adresse plus que jamais aux experts

Romain Heuillard
Publié le 24 août 2011 à 07h39
Après avoir annoncé début juin le NEX-C3, Sony annonce aujourd'hui le renouvellement de son compact à objectif interchangeable haut de gamme. Le NEX-5, qui avait touché une cible plus expérimentée que Sony ne l'avait prévu, accouche non pas d'un seul successeur mais de deux : une variante tactile améliorée, le « NEX-5N », mais aussi et surtout un modèle ultra-abouti, le tout nouveau « NEX-7 ».

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Sony NEX-7

Le « Sony NEX-7 », « l'hybride expert » auto-proclamé, comble à ce titre l'essentiel des reproches que les utilisateurs experts pouvaient faire au NEX-5.

Il bénéficie pour commencer d'une ergonomie nettement enrichie, avec un boitier noir en alliage de magnésium arborant désormais un nombre conséquent de commandes physiques. On peut en particulier accéder directement à 3 réglages (à commencer par l'ouverture et le temps d'exposition) au moyen d'autant de molettes, alors qu'il fallait passer par l'interface sur le NEX-5.

La fragile monture pour flash externe cède quant à elle sa place à un flash intégré et même à une griffe flash qui, si elle est propriétaire à Sony, peut accueillir un véritable flash de reportage orientable, à forte puissance et recyclage instantanée.

Sony parvient même à loger un viseur électronique OLED et XGA, contribuant à une approche plus traditionnelle que l'écran orientable VGA de 3 pouces qui reste naturellement de la partie.

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La technique pure et dure n'est pas en reste puisque le NEX-7 abrite un capteur au format APS-C de type CMOS (non rétroéclairé) totalisant quelques 24,3 millions de pixels. Celui-ci photographie jusqu'à 16 000 ISO (seize mille) et jusqu'à 10 im/s, et filme dorénavant en AVCHD 2.0 Progressive, c'est-à-dire en Full HD 1080p (et non 1080i). L'autofocus à détection de contraste promet d'accrocher en 0,15 s et le déclencheur de répondre en 0,02 s.

Le « Sony NEX-7 » sera commercialisé début novembre au prix public de 1200 euros nu et de 1350 euros en kit avec le 18-55 mm.

Sony NEX-5N

Le « Sony NEX-5N » est donc quant à lui une mise à niveau relativement conséquente du NEX-5 originel.

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Il cible à la fois le grand public avec son écran orientable VGA de 3 pouces qui devient tactile, sans pour autant se mettre à dos les experts qui n'auraient pas les moyens d'acquérir le NEX-7, en prenant en charge de nouveaux accessoires qui leurs sont destinés.

Sony lance effectivement en parallèle un viseur électronique externe, qui bénéficie des mêmes caractéristiques techniques que celui intégré au NEX-7, mais aussi et surtout une bague adaptatrice pour monture A intégrant le procédé à miroir translucide des reflex Alpha et leur système de mise au point à détection de phase fonctionnant en continu. Le NEX-5N devient donc modulable à loisir, et peut rester très discret et léger avec une focale fixe à monture E pour une promenade, ou beaucoup plus ambitieux avec la bague adaptatrice, une optique professionnelle à monture A et un viseur électronique.

Le « NEX-5N » s'offre au passage un nouveau capteur APS-C à 16,1 millions de pixels (contre 14,6) qui, outre l'anecdotique augmentation de pixels, photographie jusqu'à 16 000 ISO et filme à son tour en AVCHD 2.0 Progressive, donc en Full HD 1080p.

Le « Sony NEX-5N » sera quant à lui commercialisé début septembre au prix public de 600 euros nu, de 700 euros avec le 18-55 mm, de 800 euros avec le 18-55 et le 16 mm et de 950 euros avec le 18-55 et le 55-210 mm (novembre pour ce dernier).

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Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

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