Avis aux possesseurs de lecteurs de Blu-ray Samsung BD-Px600 : passez-vous de la dernière mise à jour logicielle ! Le firmware récemment proposé par le constructeur bloque en effet la lecture de disques HD commercialisés par certains éditeurs.
Depuis le début du week-end, de nombreux utilisateurs des modèles BD-P1600, BD-P3600 et BD-P4600 se plaignent sur des forums en ligne de leur impossibilité à visionner des Blu-ray édités par Universal et Warner, ces derniers se bloquant purement et simplement dès le menu principal. Le point commun de tous ces utilisateurs a vite été mis en lumière, puisque tous ont effectué la mise à niveau 2.09 proposée par le fabricant.
En guise de réaction, Samsung a conseillé à ses clients mécontents de réinstaller la version 2.07 du firmware, proposée sur son site : une manœuvre qui ne fonctionne pas chez tous les utilisateurs, qui devront alors attendre une mise à jour corrective (vraisemblablement estampillée 2.10) qui sera proposée par la marque dans « les prochaines semaines ».
Il y a fort à parier qu'il s'agisse à nouveau d'un conflit entre le logiciel du lecteur et les DRM intégrés aux Blu-ray, qui varient selon les éditeurs : Samsung est malheureusement coutumier de ce genre de problème, le dernier significatif en date était apparu avec la sortie d'Avatar.