Hasard du timing, c'est aujourd'hui que sort au Japon le Panasonic DMR-UBZ1, premier lecteur de Blu-ray Ultra HD de la marque. Vendu à un tarif équivalent à 3000 euros, il risque d'avoir des difficultés à trouver preneurs, d'autant qu'à l'heure actuelle les films sur le support adaptés sont quasiment inexistants.
Et la liste des titres dévoilés cette semaine par Sony ne risque pas de provoquer l'effervescence chez les consommateurs. En effet, Sony Pictures Home Entertainment vient d'annoncer l'arrivée dans le commerce, début 2016, de The Amazing Spider-Man 2, Salt, Hancock, Chappie, Délire Express et Les Schtroumpfs 2 en Blu-ray Ultra HD.
L'éditeur, qui avait été le premier à sortir en 2013 des Blu-ray optimisés pour les téléviseurs 4K, sera donc l'un des premiers à utiliser sa licence Blu-ray Ultra HD. S'il promet d'étoffer rapidement son catalogue, aussi bien avec des films tournés en 4K que d'autres plus anciens et restaurés, il faudra probablement plus que ça pour motiver les consommateurs à mettre la main au porte-monnaie.
« Selon certaines estimations, les consommateurs achèteront plus de 100 millions de téléviseurs Ultra HD en 2019. Les blu-ray-Ultra HD de Sony leur offriront une expérience ultime de cinéma à la maison, avec une image et une qualité sonore superbes. » Un vaste programme pour les prochaines années chez Sony, mais les techniques actuelles d'upscalling en 4K étant plutôt efficaces sur la plupart des téléviseurs, il va falloir être très convaincant pour motiver les utilisateurs à investir dans un nouveau lecteur de Blu-ray, et mettre à jour leur collection de disques.