Panasonic lance le 1er lecteur de Blu-ray Ultra HD

Romain Heuillard
Publié le 06 octobre 2015 à 12h55
Premier à en exposer, Panasonic est sans surprise le premier à commercialiser un lecteur compatible avec la nouvelle norme Ultra HD Blu-ray.

Panasonic a annoncé au Japon le DMR-UBZ1, son premier lecteur de Blu-ray Ultra HD, et le premier du marché. Samsung a bien annoncé un lecteur, mais il ne l'a pas détaillé et il ne sera mis en vente qu'en 2016. Panasonic réserve dans un premier temps cette capacité au très haut de gamme, avec ce produit sans concession de la série d'appareils tout-en-un Diga.

0226000008195870-photo-panasonic-dmr-ubz1.jpg

Sur le plan du Blu-ray, ce lecteur se conforme aux spécifications de l'évolution Ultra HD de ce support. Ainsi il prend en charge l'espace colorimétrique étendu Rec. 2020, le codage des couleurs sur 10 bits, le HDR (haute plage dynamique) et le HFR (haute cadence d'images). Il décode donc le HEVC jusqu'en 10 bits, jusqu'à 60 i/s et jusqu'à 100 Mb/s.

L'appareil prend en charge l'Ultra HD, mais il propose néanmoins une fonction d'upscaling, pour le sous-échantillonnage des couleurs. La norme Ultra HD Blu-ray s'en tient effectivement au 4:2:0, avec lequel la luminance est codée pour chaque pixel, mais la chrominance seulement pour quatre pixels. La fonction 4K Chroma Direct Plus rétablit artificiellement le sous-échantillonnage maximal 4:4:4, avec lequel chaque pixel peut avoir une teinte différente de son voisin.

0320000008195876-photo-panasonic-4k-chroma-direct-plus.jpg

Un centre multimédia tout-en-un

Ce nouveau représentant de la série Diga est par ailleurs un centre multimédia complet. Il intègre à ce titre un triple tuner TV, un disque dur de 3 To, le lecteur est aussi un graveur de Blu-ray, et il offre un port USB 3.0, un port USB 2.0, un lecteur de carte SD et un port Ethernet, en plus de sa sortie HDMI 2.0 et HDCP 2.2.

Il peut ainsi copier les disques Blu-ray sur le disque dur interne ou sur un support de stockage USB sécurisé SeeQVault, il peut enregistrer la télévision sur le disque dur interne ou sur un disque inscriptible ou réinscriptible. Relié au réseau et à internet, il peut accéder à Netflix et à YouTube, il peut diffuser des fichiers multimédia via DLNA. C'est enfin un lecteur audio haute définition, compatible avec les fichiers PCM jusqu'en 192 kHz sur 24 bits ainsi qu'avec les fichiers DSD jusqu'à 5,6 MHz, sur lequel on transfère des fichiers FLAC et consorts par le biais du réseau.

0190000008195872-photo-panasonic-dmr-ubz1.jpg
0190000008195874-photo-panasonic-dmr-ubz1.jpg

Ce Panasonic DMR-UBZ1 sera mis en vente exclusivement au Japon le 13 novembre 2015, au prix de 400 000 yens, l'équivalent de 3 000 euros. Le fabricant ne compte pas en vendre des quantités industrielles, puisqu'il précise qu'il n'en produira que 500 par mois.

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles