L'industrie de la mémoire fait n'importe quoi. Ce n'est pas compliqué : 1, 2, 4, 8, 16, 32, 64… Pas question de 24 ou de 48 !
Le passage de la DDR4 à la DDR5 se fait doucement, à mesure que les prix de cette dernière baissent et que les plateformes compatibles s'imposent dans le parc informatique. Corsair profite des nouvelles capacités autorisées.
Densité quadruplée pour la DDR5
En effet, au-delà de bouleversements techniques comme l'intégration de la puce de gestion de l'alimentation (PMIC) ou de débits très supérieurs à ceux de la DDR4, la DDR5 promet au moins deux autres améliorations.
La baisse de la tension de fonctionnement est évidemment très importante, mais nous sommes plutôt ici pour parler du fait que les modules de mémoire puissent avoir de bien plus grandes capacités qu'avec la DDR4. Nous en parlions dans notre article pour « faire le point sur la DDR5 », il est question d'un quadruplement de la densité. De fait, sur une unique puce, il est possible d'atteindre 64 Gb contre « seulement » 16 Gb sur la DDR4.
Des kits jusqu'à 192 Go !
Si les modules de mémoire augmentent en capacité, cela signifie que les barrettes elles-mêmes le peuvent aussi, et Corsair en a profité pour proposer des kits aux capacités inédites pour le grand public.
Au travers de son dernier communiqué de presse, la société américaine parle de la sortie d'un total de 10 références avec des kits mémoire de 192 Go (4x 48 Go), de 96 Go (2x 48 Go) et de 48 Go (2x 24 Go). À chaque fois, ces kits sont proposés dans les gammes Vengeance et Vengeance RGB.
De plus, les différents kits de 96 Go ou 48 Go seront disponibles, au choix, à des vitesses de 5 600 MT/s ou 5 200 MT/s. Leur sortie est d'ailleurs effective depuis hier à des prix allant de 194,99 à 399,99 dollars. Corsair confirme que sa fameuse garantie à vie est toujours de mise. Enfin, à partir du 6 mars prochain, la société américaine distribuera ses kits de 192 Go, toujours en gammes Vengeance et Vengeance RGB, mais avec une seule vitesse disponible, 5 200 MT/s.
Source : communiqué de presse