© Mercedes-Benz
© Mercedes-Benz

Un concept car dévoilé par Mercedes-Benz approche lentement de sa mise en production : la CLA Class EV. Elle a plus d'un atout dans sa poche, notamment son autonomie, bien supérieure à celle d'une Model 3.

La marque allemande continue son petit bonhomme de chemin dans sa transition vers le tout-électrique. Après la super limousine, le SUV EQC, le SUV compact et le gigantesque monospace-van, et même les bornes électriques installées un peu partout dans le monde, c'est au tour de la berline quatre portes. La CLA Class EV s'inscrit donc dans la gamme Mercedes-Benz Modular Architecture, qui sera composée de quatre modèles : cette berline, deux SUV et une voiture à hayon. La CLA Class EV devrait ainsi proposer ce que Mercedes a toujours su faire : de la puissance dans un écrin élégant.

Une autonomie exceptionnelle

D'un gabarit similaire à la Mercedes CLA thermique, sa ligne lui ressemble en de nombreux aspects. Cependant, la marque a maximisé ses efforts sur l'aérodynamisme du véhicule. On le sait, l'un des plus grands ennemis de l'autonomie d'une voiture est la résistance à l'air lorsqu'elle est en mouvement. En réduisant le Cx (coefficient de pénétration dans l'air), on minimise la traînée de l'air sur la carrosserie du véhicule, et l'efficacité énergétique est de fait meilleure.

Ainsi, la CLA Class EV est attendue avec une autonomie plutôt impressionnante de 750 kilomètres avec une charge unique, selon la norme WLTP. En plus du travail sur l'aérodynamisme, c'est une batterie de nouvelle génération qui lui permet d'afficher un score si haut. L'efficacité de cette dernière est très élevée, et elle affiche une consommation mesurée de 12 kWh pour 100 kilomètres.

Bien évidemment, la CLA Class EV supporte la recharge rapide de 800 volts. Il sera possible de regagner 400 kilomètres d'autonomie avec une charge de 15 minutes. Le véhicule peut aussi lui-même fournir de l'énergie pour recharger d'autres appareils électriques si besoin.

 © Mercedes-Benz
© Mercedes-Benz

Une conception et une technologie embarquée de haut vol

Une fois n'est pas coutume, Mercedes propose un habitacle très luxueux. Son design évolue tout de même par rapport aux autres modèles électriques et tend à (encore plus) se moderniser. Ce qui frappe tout d'abord, c'est l'immense écran qui longe l'entièreté de la planche de bord. Baptisé « Hyperscreen », il est l'élément le plus marquant de ce nouvel intérieur.

La CLA EV devrait également être équipée du système de conduite autonome de niveau 3, qui sera activé après le lancement du véhicule par une mise à jour. Même si tous les détails des équipements ne sont pas connus à ce jour, on peut espérer qu'elle soit bardée de technologies de pointe comme c'est le cas pour ses autres véhicules électriques : systèmes de sécurité de conduite avancés, statistiques consultables à loisir, affichage tête haute, prévision de l'itinéraire ou caméra 360 degrés. Il est fortement probable néanmoins que d'autres éléments du concept ne soient pas présents à la sortie finale du véhicule, dont peut-être ce fameux Hyperscreen.

© Mercedes-Benz

La CLA EV devrait entrer en production à partir de 2024 et s'inscrit dans le grand plan de Mercedes « Ambition 2039 », qui vise la neutralité carbone intégrale de la totalité de sa chaîne de production d'ici 10 ans. De nombreuses zones d'ombre demeurent néanmoins sur certains aspects très importants, notamment son prix. Même si cette nouvelle itération est censée représenter l'entrée de gamme de la marque, il ne fait aucun doute qu'il sera bien plus élevé que la Model 3, dont Tesla vient de dévoiler la nouvelle version.