Selon les chiffres de la Federal Motor Transport Authority (KBA), le SUV électrique de Mercedes, lancé plus tôt cette année sous le nom d'EQC, ne rencontre pas le succès escompté. Pire, les ventes seraient même catastrophiques.
Intronisé à l'occasion du Salon automobile de Paris 2018, le Mercedes EQC demeurait l'une des premières offensives électriques de la marque allemande. Ce modèle, dont le design a puisé son inspiration dans celui de sa cousine thermique GLC, correspondait à une réponse musclée au lancement de l'Audi e-tron, l'un de ses principaux concurrents, mais aussi au futur Tesla Model Y, attendu en 2020.
Flop
Problème : son introduction sur le marché automobile au cours du cru 2019 ne répond pas aux attentes escomptées. Car à en croire le média allemand Die Welt, citant des chiffres de la Federal Motor Transport Authority (KBA) du pays, l'EQC n'est autre qu'un joli flop pour la firme d'outre-Rhin. Seulement 55 ventes figurent dans les bases de données de l'organisme, dont 19 à mettre au crédit du mois de novembre.Mercedes calcule l'impact environnemental de son EQC en considérant la provenance de l'électricité
En d'autres termes, le Sport utility vehicle zéro émission rencontre des difficultés certaines à pénétrer un marché en pleine structuration, aussi bien dans son pays natal qu'à l'étranger. Et ce malgré une campagne publicitaire agressive menée par les équipes du groupe, même si l'image du véhicule a été ternie après un rappel lié à un boulon défectueux. À titre de comparaison, l'Audi e-Tron s'est écoulé à 192 exemplaires en novembre, lorsque les véhicules Tesla trustent généralement les premières places du classement des ventes.
Un tarif trop élevé ?
Entre janvier et novembre 2019, 57 533 voitures électriques ont été immatriculées en Allemagne. La part du Mercedes EQC serait donc infime. Il faut dire que l'engin a été commercialisé à un prix particulièrement onéreux : 78 950 euros pour la version AMG Line, 92 450 euros pour l'EQC Edition 1886.Soit plusieurs dizaines de milliers d'euros de plus que les véhicules Tesla, à titre d'exemple.
Source : Die Welt