En annonçant la sortie officielle de ses Chromebook, Google prévoit de déployer la prise en charge du mode déconnecté sur ses principaux services dès cet été.
Basé sur le navigateur Chrome et directement embarqué sur une série de netbooks, le système Chrome OS reste extrêmement dépendant d'une connexion Internet. Il n'est donc pas surprenant d'apprendre que certaines machines présentées hier soir disposent d'un lecteur de carte SIM. Pour s'imposer davantage face aux mastodontes du marché, Google planche cependant sur la prise en charge du mode déconnecté et annonçait hier que plusieurs centaines d'applications web fonctionnaient déjà sans Internet (notamment les jeux).
La prise en charge du mode déconnecté fut initialement présentée en 2007 avec le plugin Gears. Ce dernier répliquait les fonctionnalités d'un serveur local afin de mettre en cache les données d'une application. L'internaute utilisant les services de Google avait alors la possibilité de lire ses flux RSS, consulter son agenda, lire ses emails ou rédiger un document sans pour autant être connecté à la Toile. L'avancée des travaux autour du HTML5 a cependant convaincu Google de migrer sa technologie avec de nouvelles interfaces de programmation en passe d'être standardisées.
Au mois de mars, Matthew R. Glotzbach, directeur des produits Google Enterprise, expliquait lors d'une conférence de presse à Londres que ces travaux seraient achevés en fin d'année. La sortie prochaine des Chromebook, prévue pour le 15 juin, semble cependant avoir accéléré les travaux . En effet, selon le blog Techcrunch US, Sundar Pichai, vice-président de la division Produits chez Google, a précisé hier que la société était en train de tester depuis des mois le mode déconnecté pour Gmail, Google Agenda et Google Docs. Il précise que la technologie sera alors déployée à l'ensemble des internautes dès cet été.