Sorti en 2004, le service de courriers de Google connaît une forte croissance depuis plus de huit ans. Selon les données de ComsCore, rapportées par le blog GigaOM, Gmail se serait immiscé en première place devant ses concurrents au niveau mondial.
Au mois de juin, sur son blog officiel, Google expliquait avoir une base de 425 millions d'utilisateurs. Un mois plus tôt, le cabinet d'analyse Comscore rapportait pour sa part que le service recueillait 289 millions de visiteurs uniques (usage mobile exclus). Hotmail et Yahoo! étaient respectivement estimés à 325 et 298 de visiteurs uniques (dont 108,2 et 44,2 millions en Europe).
Selon les derniers chiffres des analystes pour le mois d'octobre, Gmail serait désormais passé en pôle position avec 287,9 millions de visiteurs uniques à travers le monde tandis que la concurrence reculerait progressivement. En seconde et troisième place, Hotmail et Yahoo! bénéficieraient ainsi d'une base de 286,2 millions et 281.7 millions de visiteurs uniques. Notons que Yahoo! Mail reste leader sur le marché américain.
Au mois de juin, Comscore expliquait qu'au total 276,5 millions d'internautes européens utilisaient un webmail dont 33,36 millions de personnes en France.
Rappelons que pour faire face à la concurrence de Gmail, Microsoft a lancé cet été Outlook.com. De son côté AOL a récemment levé le voile sur son nouveau webmail baptisé Alto. Enfin Marissa Mayer, anciennement chez Google et devenue PDG de Yahoo! articule sa stratégie autour des produits de la société dont Yahoo! Mail.