Google a en effet mis à jour le document le 14 avril, pour informer les utilisateurs que les emails entrants et sortants sont scannés automatiquement par un logiciel chargé de cibler la publicité. « Nous voulons que notre politique soit plus simple et facile à comprendre pour les utilisateurs. Ces changements vont offrir plus de clarté aux utilisateurs, et sont basés sur les retours que nous avons eu ces derniers mois » explique Matt Kallman, un porte-parole de l'entreprise.
Le fait de scanner les mails permet également à Gmail de repérer les spams et de détecter les logiciels malveillants qui circulent par le biais des courriels.
Le mois dernier, un juge américain a décidé de ne pas regrouper plusieurs actions collectives intentées par des utilisateurs mécontents. Google avait fait valoir que les internautes avaient implicitement consentis à cette activité en utilisant Gmail. Maintenant que cet aspect du service de messagerie est complètement intégré aux conditions d'utilisation, Google va pouvoir consolider sa défense dans ce type d'affaires.
Pour aller plus loin :