Le service de messagerie instantanée Discord vient de faire l'acquisition de Gas, une jeune application sociale qui a le vent en poupe auprès des adolescents américains.
Gas n'est d'ailleurs même pas disponible en France.
Une acquisition pour séduire les jeunes
Depuis de nombreux mois maintenant, et malgré son arrivée sur consoles Xbox et PlayStation, Discord essaye par de nombreux moyens de se séparer au maximum de son image de « messagerie instantanée uniquement pour les joueurs ». Pour cela, de nombreuses références au monde du gaming ont disparu et le service tente de séduire de nouvelles personnes avec de la publicité et en ajoutant d'autres cordes à son arc. Le rachat du jour a donc du sens.
Lancée l'été dernier, Gas est une application sociale basée sur les compliments et la positivité. Les utilisatrices et les utilisateurs, majoritairement des ados américains (puisque l'app n'est proposée qu'aux États-Unis et au Canada) s'inscrivent via leur école. Ensuite, après avoir ajouté des amis, ils répondent anonymement à des sondages - toujours positifs - sur ces derniers. « Qui a le meilleur rire », « Qui est le meilleur DJ », etc. La personne choisie reçoit alors une vague indication du sexe et de la classe de la personne qui a voté pour elle.
Créée par Nikita Bier, qui avait précédemment proposé une application similaire à Facebook en 2017 (tbh, depuis fermée), Gas a donc comme objectif central d'encourager la positivité. Aujourd'hui installée sur plus de 7 millions d'appareils, l'application a également généré environ 7 millions de dollars. En effet, un « God Mode » payant permet de savoir qui sont exactement les personnes qui envoient un compliment.
Quel avenir pour Gas et Discord ?
Pour le moment, Gas va continuer d'exister sous la forme d'une application indépendante. Les équipes du service vont en revanche rejoindre celles de Discord afin d'aider le service à « se développer auprès de nouveaux publics ».
Discord souligne sa volonté de toujours travailler dans l'optique de proposer un monde inclusif où personne ne se sent laissé de côté, et que l'intégration de Gas est donc la prochaine étape pour achever cette vision. Reste à voir comment cela se traduira concrètement au sein de l'application.
Sources : TechCrunch, Discord