© Mourizal Zativa / Unsplash
© Mourizal Zativa / Unsplash

La version allégée de l'application de messagerie phare de Meta nous fera ses adieux dès le mois prochain, dans un contexte où les smartphones du monde entier sont devenus assez puissants pour supporter Messenger. En tout cas, de l'avis du géant américain.

Il y a quelques années, ce dernier avait eu l'idée de lancer plusieurs versions de ses applications phares : Messenger et Facebook. Adaptées aux appareils mobiles aux configurations les plus modestes, ces versions visaient à rendre le réseau social et sa messagerie plus inclusifs. Et si Meta a désormais changé son fusil d'épaule, pas de panique : les utilisateurs qui ont besoin de Messenger Lite pour communiquer disposent toujours d'une solution de repli.

Revenir sur Facebook ou utiliser la version plus lourde de Messenger

Meta ne se sera pas fait attendre très longtemps : la version allégée de Messenger n'est déjà plus disponible sur les boutiques d'applications Android. Du moins, si vous ne l'avez jamais téléchargée, car dans le cas contraire, vous pouvez toujours la récupérer et l'utiliser jusqu'au 18 septembre. Cependant, un porte-parole de Meta a précisé à TechCrunch que « depuis le 21 août, les personnes utilisant l'application Messenger Lite pour Android ont été dirigées vers Messenger ou FB Lite pour envoyer et recevoir des messages ». La solution de repli serait en effet Facebook Lite. L'application légère du réseau social prend en charge son service de messagerie et devrait convenir à ceux qui souhaitent encore utiliser une version allégée de Messenger.

© Mehaniq / Shutterstock
© Mehaniq / Shutterstock

Cependant, il n'est pas certain que cette alternative convienne à tous, car les utilisateurs de la messagerie de Facebook ne sont pas forcément présents sur le réseau social (dans le cas de comptes désactivés, par exemple). Pour ceux-ci, il faudra soit retourner sur la plateforme, soit se rabattre sur la version plus lourde de Messenger, qui n'est pas, il faut le reconnaître, la plus légère, la plus stable, ni la plus simple qui soit.

Cette annonce intervient alors que Meta a annoncé l'abandon de la prise en charge des SMS sur Messenger à partir du mois prochain. Toutefois, en guise de consolation, les utilisateurs pourront bénéficier de conversations chiffrées de bout en bout par défaut d'ici à 2024.

  • Utilisation réduite de données
  • Fonctionne sur les débits réduits
  • Accès aux principales fonctionnalités de Facebook

Source : The Verge