En octobre 2011, le constructeur coréen déjà positionné sur les smartphones avait levé le voile sur ChatOn afin de proposer une alternative maison à iMessage d'Apple, et afin de concurrencer frontalement WhatsApp.
Toutefois, le service n'a pas convaincu les mobinautes et la société organise depuis quelques temps une vaste restructuration de ses activités. Selon le KoreaTimes, ChatOn ne serait pas profitable. Samsung fermera alors le service région par région. Précédemment Samsung a fermé son Music Hub, son Video Hub et son Reader Hub.
ChatOn est disponible dans 120 pays et a été développé sur Android, iOS, Windows Phone et BlackBerry. Samsung revendiquait 100 millions d'utilisateurs mais la concurrence est de plus en plus rude. « ChatOn n'est pas une stratégie économique qui peut être améliorée à l'avenir » aurait ainsi expliqué un représentant du groupe. L'application sera mise à jour dans les marchés-clés avant d'être fermée.
Pour le constructeur il s'agit également de faire face aux ventes très moyennes du Galaxy S5. L'appareil s'est écoulé à 12 millions d'exemplaires en trois mois contre 16 millions d'unités vendues pour son prédécesseur.
- Ci-dessous une présentation du Samsung Galaxy S5