Le 1er juillet prochain, Samsung Music Hub n'existera plus, tout du moins sous la forme qu'elle possède maintenant. Le site Tech Radar rapporte que des utilisateurs du service ont récemment reçu un mail pour les informer que ce dernier « ne sera plus disponible » à partir de juillet prochain, promettant plus d'informations à venir. Dans le même temps, l'entreprise conseille aux mobinautes ayant stocké du contenu sur Music Hub de tout rapatrier en local avant le 1er juillet, date à la laquelle « il ne sera plus disponible ».
Lancé en 2012 en même temps que le Galaxy S III, Samsung Music Hub est un service qui permet de stocker la musique dans le cloud pour 10 dollars par mois, mais également d'accéder à un catalogue en ligne de 19 millions de titres. Samsung cherchait à proposer son propre concurrent à Spotify et Deezer, mais uniquement à destination des utilisateurs de ses terminaux. De toute évidence, le succès n'a pas été au rendez-vous.
L'annonce de la fin de Music Hub suit de près celle de Hub Books, remplacé dernièrement par l'application Kindle pour Samsung, en partenariat avec Amazon. Récemment, Philip Berne, l'un des responsables marketing de l'entreprise, avait annoncé sur Twitter que Samsung souhaitait faire disparaître son Hub. Le tweet a depuis été supprimé.
Mais Samsung pourrait néanmoins continuer de proposer un service musical, sous une autre forme : un porte-parole de l'entreprise a déclaré à Tech Radar que « ses offres resteraient disponibles sous la forme d'applications individuelles plutôt que dans une unique vitrine intégrée. » Une nouvelle qui en cache une autre : Samsung Hub étant installé sur tous les terminaux de la marque depuis le S3, la mise en place d'applications facultatives comme Kindle pour Samsung permettrait à l'utilisateur de pouvoir contrôler davantage les services installés sur son appareil.