Ce mois-ci, la filiale de Facebook WhatsApp, leader sur le marché des messageries mobiles multiplateformes, a activé les appels audio au sein de ses applications Android et iOS. Puis la firme de Mark Zuckerberg a introduit l'application Hello sur Android, laquelle propose une alternative au module téléphonique avec un accès à ses contacts du réseau. Voici désormais une mise à jour de Messenger.
Disponible sous la forme d'une application séparée, Messenger se positionne maintenant face à Skype et introduit une nouvelle icône permettant d'effectuer un appel vidéo. Directement depuis une fenêtre de conversation classique il sera donc possible d'initier un appel. Il n'est pas encore possible d'effectuer des conférences à plusieurs participants.
Facebook en a profité pour retirer l'intégration de Skype sur son réseau. Celle-ci datait de juillet 2011. Il semblerait que la société ait décidé de développer sa propre plateforme, laquelle, on imagine, est basée sur le protocole en cours de standardisation WebRTC. Précédemment, Microsoft avait ôté les interopérabilités au sein d'Outlook.com.
Rappelons qu'en mars 2013, Messenger avait accueilli la possibilité d'effectuer des appels vocaux. Récemment, l'application a embarqué un dispositif de paiement. Pour l'heure les appels vidéo sont disponibles sur iOS et Android mais seront certainement portés sur Windows Phone par la suite.
Facebook revendique 600 millions d'utilisateurs actifs de Messenger tandis que WhatsApp a récemment communiqué sur le chiffre de 800 millions. Autant dire que Facebook pourrait introduire un nouveau modèle économique visant à commercialiser des minutes de communication pour effectuer des appels vers les lignes fixes et mobiles traditionnelles. A titre de comparaison, Skype disposerait actuellement de 350 millions d'utilisateurs.
A lire également :
- WhatsApp active les appels vocaux sur Android
- Yahoo! veut concurrencer Skype, Snapchat et Meerkat
- WhatsApp passe la barre des 800 millions d'utilisateurs actifs
Télécharger Facebook Messenger pour Windows.