Jusqu'à présent, Facebook Chat reposait sur les interfaces open source de XMPP/Jabber. Concrètement, cela signifie qu'il était non seulement possible d'utiliser la messagerie sur le site de Facebook et au travers des applications mobiles officielles, mais également de paramétrer son compte sur un logiciel de type Pidgin, Trillian, Adium ou encore Empathy. La firme de Mark Zuckerberg a décidé de mettre fin à ce support aujourd'hui jeudi 30 avril.
Les aficionados du service devront ainsi initier leurs conversations sur les applications déployées directement par Facebook. Pour mémoire, Microsoft a également retiré l'intégration de Facebook sur Skype et Outlook.com. Pour le géant communautaire, les développeurs doivent plancher sur l'intégration de leurs services directement au sein de la plateforme Messenger. Si d'un côté cela offre aux internautes une expérience plus riche, cela casse donc l'interopérabilité.
Facebook n'a pas publié de nouvelles API pour paramétrer son compte sur un logiciel indépendant et semble donc vouloir contrôler davantage son environnement. Google aussi avait opté pour une solution propriétaire au sein de Hangouts et fermé le serveur XMPP de GTalk en invitant les internautes à télécharger Chrome et à installer l'extension dédiée. Précédemment, lorsque Microsoft a migré les comptes de Windows Live Messenger vers Skype, l'interopérabilité avec Yahoo! Messenger avait été retirée
Ces stratégies surviennent alors que le standard de messagerie instantanée WebRTC est en passe d'être validé. Pour mémoire, WebRTC propose d'effectuer des échanges texte, audio et vidéo au sein du navigateur sans plugin. Chrome, Firefox et Opera sont déjà compatibles et la fondation Mozilla a récemment levé le voile sur la fonctionnalité Hello avec pour objectif de proposer une messagerie véritablement universelle. L'on imagine que Hello sera ensuite porté sur les plateformes mobiles.
Retrouvez davantage d'informations sur la fermeture du serveur XMPP chez Facebook sur cette page.
A lire également :