© kovop / Shutterstock
© kovop / Shutterstock

Faire parler les morts… pour gagner des utilisateurs et les fidéliser. À gros traits, c'est l'idée de Meta pour promouvoir Llama 2, concurrent de ChatGPT. Grâce à son IA, la maison mère de Facebook veut nous permettre de discuter avec des personnalités décédées, voire des personnages historiques.

Meta pourrait bientôt vous permettre de converser librement avec Abraham Lincoln et d'autres célébrités ou personnages historiques décédés. C'est ce que l'on apprend cette semaine du Financial Times, dont les propos nous sont rapportés par Neowin. Le média explique que la maison mère de Facebook, Instagram et Threads cherche à conférer à son IA, Llama 2, cette fonctionnalité un peu particulière.

© Shutterstock
© Shutterstock

Llama 2 veut faire parler les morts…

Dans le détail, on apprend que Meta miserait sur des « Personas ». En d'autres termes, différents chatbots « humanisés » capables de converser avec les utilisateurs en prenant le rôle d'une personnalité décédée. D'autres chatbot chercheraient en revanche simplement à renseigner les utilisateurs sur certains domaines en campant cette fois le rôle de personnages fictifs.

« (…) Certains des chatbots, que les employés [de Meta] ont baptisés "personas", prennent la forme de différents personnages. L'entreprise a envisagé de lancer un chatbot qui parlerait comme Abraham Lincoln et un autre qui donnerait des conseils sur les possibilités de voyage à la manière d'un surfeur », rapporte le Financial Times qui a pu s'entretenir avec une personne ayant connaissance de ce projet.

… pour attirer les utilisateurs

Au travers de cette initiative, Meta espère renouveler en partie l'expérience utilisateur sur ses différentes plateformes, mais aussi y attirer de nouveaux utilisateurs… idéalement en provenance de services concurrents, comme TikTok.

Bien sûr, Meta étant Meta, l'objectif de ce projet serait aussi de collecter de nouvelles données sur ses utilisateurs, et ce au travers des sujets évoqués lors de leurs conversations avec les ces « Personas ». L'idée ? Aider Meta à toujours mieux cibler les utilisateurs avec des publicités et des contenus plus pertinents.

Durant un entretien tenu il y a quelques jours avec les actionnaires de Meta, Mark Zuckerberg, patron du groupe, s'est d'ailleurs exprimé à propos de ce projet lié à Llama 2. On apprenait notamment que le dirigeant de Meta souhaiterait en outre « des agents [virtuels] qui agissent comme des assistants, des coachs, ou qui peuvent vous aider à interagir avec des entreprises et des créateurs ».

L'intéressé expliquait par ailleurs ne pas croire « qu'il y aura une seule IA avec laquelle les gens interagiront », mais plusieurs. Ces dernières auront vraisemblablement chacune leur spécialité et échangeront avec les utilisateurs au travers de modèles humanisés, facilement identifiables.

Source : Neowin