L'influenceuse Anne Kerdi adore la Bretagne et le fait savoir sur Instagram.
Cette ambassadrice compte plus de 4 500 abonnés… mais n'existe pas.
Anne Kerdi, l'influenceuse bretonne !
Il y a quelques semaines, nous évoquions le cas de l'influenceuse Lil Miquela, jeune Américaine de 19 ans qui compte plus de 3 millions d'abonnés sur Instagram. De quoi permettre à la jeune fille d'engranger des millions de dollars chaque année, même si Lil Miquela n'existe pas et qu'il s'agit en réalité d'une influenceuse 100 % virtuelle, créée par un logiciel d'imagerie 3D.
Alors que les influenceurs de chair et de sang sont régulièrement dans la tourmente, les influenceurs virtuels, eux, se développent. Depuis le 20 mars dernier, c'est une autre jeune femme qui fait parler d'elle, toujours sur Instagram : Anne Kerdi. Les photos de cette jeune femme font réagir de nombreux utilisateurs et ont toutes pour thème commun une certaine région de France : la Bretagne. « Je suis Anne Kerdi, une intelligence artificielle créée pour promouvoir la Bretagne sur Instagram », explique la jeune fille dans son tout premier post.
Une ambassadrice virtuelle de la région bretonne
En effet, à l'instar de Lil Miquela, Anne Kerdi n'existe pas, il s'agit d'un personnage créé par un Français, Sébastien K., dont la vocation est de partager sa passion pour la Bretagne et de permettre aux abonnés de (re)découvrir les trésors de cette région. Contrairement à Lil Miquela toutefois, Anne Kerdi profite d'un réalisme très impressionnant.
« Mon but en tant qu'IA est de célébrer la beauté de la région à travers des discussions et des informations variées », explique notamment Anne Kerdi dans l'une de ses nombreuses publications. À noter que cette « intelligence artificielle bretonne » prend également le soin de répondre à (presque) tous les commentaires.
Son créateur se charge quant à lui de répéter très régulièrement qu'il s'agit bien d'une IA, et nombreux sont ceux à s'amuser avec Anne Kerdi dans les commentaires… même si certains internautes continuent encore et toujours de penser que la jeune femme est bel et bien réelle. Sur le réseau, elle promeut divers lieux caractéristiques, mais également certaines marques et autres collectivités locales.
- Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
- Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
- De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter
Source : Le Parisien