A l'origine de cette histoire nous retrouvons le blogueur russe Edlar Murtazin, lequel avançait dès le mois de décembre que Microsoft et Nokia allaient annoncer un partenariat autour de Windows Phone 7 (officialisé en février). L'éditeur de Mobile-Review a également publié des détails sur Android 3.0 avant sa sortie. Il s'était procuré un prototype du Nokia N8 s'attirant les foudres du constructeur finlandais et avait annoncé l'Ovi Store plusieurs semaines avant sa publication.
Sur son blog personnel, M.Murtazin déclare cette fois : « La semaine prochaine Nokia commencera des négociations au sujet d'une revente de son département mobile à Microsoft. Les fruits de ces négociations se seront pas rendus publics immédiatement mais l'acquisition pourrait être finalisée avant la fin de l'année. Les deux parties sont très pressées. »
En début de mois, Kai Oistamo, vice-président du département Devices chez Nokia, affirmait que le constructeur n'adopterait pas l'interface standard de Windows Phone 7. Le magazine LiveSide rapportait pour sa part que les deux parties réfléchissaient à fusionner leurs services de cartographie.