Concrètement, Messenger se dote d'une interface XMPP et Microsoft propose aux développeurs de clients utilisant le protocole une documentation et des fragments de code permettant d'implémenter cette compatibilité dans leurs applications. A terme, selon Microsoft, n'importe quel client XMPP prenant également en charge l'authentification via OAuth 2.0 pourra se connecter au réseau Messenger. Néanmoins, Live Connect ne fournissant pas de bibliothèque XMPP, il faudra donc adapter une bibliothèque existante en ajoutant le code nécessaire à la compatibilité.
En outre, Microsoft ne prend en charge, à l'heure actuelle, qu'un nombre limité de spécifications XMPP, selon le blog Inside Windows Live :
- RFC6120: XMPP: Core
- RFC6121: XMPP: Instant Messaging and Presence. Roster management is not supported.
- XEP-0054: vcard-temp. The Messenger XMPP service supports fetching vCards, but doesn't support updating vCards.
- XEP-0085: Chat State Notifications
- XEP-0203: Delayed Delivery
Microsoft finit son billet en promettant « d'autres manières de ravir les développeurs ainsi que nos clients ». On aura donc l'occasion de reparler de cette prise en charge en 2012, mais cette annonce en direction des développeurs peut être une bonne nouvelle à terme, quand l'interopérabilité sera effective. En attendant, la documentation et les exemples de code fournis par Microsoft sont accessibles via le Live Connect Developer Center.