L'annonce, destinée à un « ingénieur développeur de logiciels », explique que Microsoft compte développer à court terme « le matériel et les logiciels nécessaires pour reproduire un double réaliste d'une personne pour la représenter par procuration lors d'un réunion à distance. Cela permettrait à la personne d'apparaître autour de la table, de regarder autour d'elle, de se tourner vers un collègue et d'avoir une conversation sur le côté ».
Cette description détaillée n'est pas sans rappeler un projet présenté en avril 2012 par Microsoft Research : nommé Viewport, il expose un projet de « système entièrement dédié à la téléconférence immersive ». Des schémas présentent la mise en place d'un tel système, composé de plusieurs caméras d'un côté, et de projecteurs infrarouges de l'autre.
Il semblerait donc que le projet Viewpoint ne soit plus un simple prototype de Microsoft Research, et que l'entreprise chercherait désormais à en faire un véritable produit. Dans l'immédiat, impossible de savoir où en est Microsoft, et quand un tel système avancé de visioconférence pourrait voir le jour.