En rappelant que 400 millions de terminaux mobiles basés sur l'architecture Intel ont été commercialisés en 2011, le fabricant de processeurs continue d'afficher de grandes ambitions pour les années à venir. Après avoir dévoilé en 2011 des puces gravées en 32 nm, les premiers appareils adoptant ces dernières devraient voir le jour au printemps de cette année. En 2013, Intel promet des puces gravées en 22 nm et en 14 nm pour 2014.
Le fabricant présente également trois nouveaux SoC pour la plateforme Medfield. L'Atom Z2460 pourra désormais être cadencé jusqu'à 2 GHz. L'Atom Z2580 doublerait ces performances avec une gestion avancée des connexions LTE/3G/2G. Le Z2580 repose sur la même architecture que le Z2460 mais sera dualcore et multithread. Les premiers smartphones embarquant ce SoC verraient le jour dans le courant du premier semestre 2013. Enfin le Z2000 s'installerait sur les smartphones d'entrée de gamme en 2013. Il pourra être cadencé jusqu'à 1 GHz.
Paul Otellini, PDG du groupe, explique que l'architecure monocore, dualcore ou quadcore n'a finalement que très peu d'importance sur le marché de la téléphonie mobile. « Je me fiche du nombre de coeurs. Ce qui est important ce sont les performances globales du smartphone », déclare-t-il ainsi. Il ajoute qu'il est également important de prendre en considération la durée de vie de la batterie du terminal.
Intel profite également de cette conférence pour annoncer de nouveaux partenariats. Lors du salon du CES qui s'est déroulé le mois dernier, le fondeur annonçait avoir signé avec Motorola et Lenovo. Quelques semaines plus tard, M. Otellini dévoile des accords avec Orange, LAVA, ZTE et VISA.
John Partridge, président de VISA, précise que l'accord avec Intel a été signé pour plusieurs années. M. Otellini rappelle par ailleurs qu'une étude estime à 140 milliards de dollars le montant global des transactions mobiles en 2012, lesquelles seront effectuées par 185 millions de personnes. Le spécialiste du paiement annonce enfin avoir certifié la plateforme de référence d'Intel laquelle serait ainsi jugée assez sécurisée pour « transformer son smartphone en terminal de paiement ».