MWC 2012 : Intel promet du 14 nm en 2014 et accueille de nouveaux partenaires

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 27 février 2012 à 20h06
008C000004989820-photo-smartphones-intel.jpg
En cette première journée du salon international du mobile, Intel a tenu sa conférence en dévoilant de nouveaux partenaires ainsi qu'une feuille de route sommaire des technologies prochainement embarquées dans les smartphones adoptant son architecture.

En rappelant que 400 millions de terminaux mobiles basés sur l'architecture Intel ont été commercialisés en 2011, le fabricant de processeurs continue d'afficher de grandes ambitions pour les années à venir. Après avoir dévoilé en 2011 des puces gravées en 32 nm, les premiers appareils adoptant ces dernières devraient voir le jour au printemps de cette année. En 2013, Intel promet des puces gravées en 22 nm et en 14 nm pour 2014.

Le fabricant présente également trois nouveaux SoC pour la plateforme Medfield. L'Atom Z2460 pourra désormais être cadencé jusqu'à 2 GHz. L'Atom Z2580 doublerait ces performances avec une gestion avancée des connexions LTE/3G/2G. Le Z2580 repose sur la même architecture que le Z2460 mais sera dualcore et multithread. Les premiers smartphones embarquant ce SoC verraient le jour dans le courant du premier semestre 2013. Enfin le Z2000 s'installerait sur les smartphones d'entrée de gamme en 2013. Il pourra être cadencé jusqu'à 1 GHz.

Paul Otellini, PDG du groupe, explique que l'architecure monocore, dualcore ou quadcore n'a finalement que très peu d'importance sur le marché de la téléphonie mobile. « Je me fiche du nombre de coeurs. Ce qui est important ce sont les performances globales du smartphone », déclare-t-il ainsi. Il ajoute qu'il est également important de prendre en considération la durée de vie de la batterie du terminal.

0226000004989864-photo-ottelini.jpg


Intel profite également de cette conférence pour annoncer de nouveaux partenariats. Lors du salon du CES qui s'est déroulé le mois dernier, le fondeur annonçait avoir signé avec Motorola et Lenovo. Quelques semaines plus tard, M. Otellini dévoile des accords avec Orange, LAVA, ZTE et VISA.

0109000004989870-photo-smartphone-orange-intel.jpg
Yves Maitre, vice-président du département Mobile Multimedia Devices chez Orange, présente ainsi un nouveau smartphone embarquant un processeur Atom Z2460 cadencé à 1,6 GHz. L'Orange Santa Clara tournera sous Android Gingerbread mais l'on nous promet une mise à jour vers Android 4.0. Le téléphone proposera bien entendu les services de l'opérateur mobile tels que Deezer, Orange TV ou encore Dailymotion. L'appareil sera disponible au Royaume-Uni ainsi qu'en France cet été. Aucun prix de commercialisation n'a été annoncé mais Orange entend cibler le marché de l'entrée de gamme et promet ainsi un prix relativement abordable.

John Partridge, président de VISA, précise que l'accord avec Intel a été signé pour plusieurs années. M. Otellini rappelle par ailleurs qu'une étude estime à 140 milliards de dollars le montant global des transactions mobiles en 2012, lesquelles seront effectuées par 185 millions de personnes. Le spécialiste du paiement annonce enfin avoir certifié la plateforme de référence d'Intel laquelle serait ainsi jugée assez sécurisée pour « transformer son smartphone en terminal de paiement ».
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles