MWC 2012 Futur du smartphone : découvrez les technologies de STmicro !

Paul-Emile Graff
Publié le 02 mars 2012 à 15h00
ST Microelectronics est une entreprise franco-italienne spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de semi-conducteurs. La marque fournit notamment des puces électroniques à destination des smartphones tels que des accéléromètres, ou des boussoles numériques. Sur son stand, ST présentait plusieurs technologies particulièrement intéressantes.

La technologie présentée sur la photo ci-dessus de gauche relevait presque de la science-fiction. Sur ce stand, une demoiselle était équipée de capteurs de position de type MEMS (« microelectromecanical systems » ou, en bon français, micro-systèmes électro-mécaniques.). Les mouvements qu'elle effectuait étaient reproduits à l'écran en temps réel (personnage modélisé en 3D sur le moniteur).

Si cette technique est connue par les amateurs de jeux vidéos (motion capture), il faut préciser que dans cet exemple, l'ensemble des cellules MEMS son totalement autonome ! Point de caméra 3D ni de capteur GPS : ces petites puces de silicium n'ont pas besoin de s'appuyer sur une solution tierce pour connaitre leur positon dans l'espace à quelques centimètres près !

012C000005000800-photo-st-microelectronics.jpg
012C000005000802-photo-st-microelectronics.jpg

Stand ST micro : motion capture sans caméras et stabilisateur pour APN


Cette prouesse est rendue possible en combinant plusieurs technologies de positionnement au sein d'une seule et même puce. Les MEMS présentés dans cet exemple sont constitués d'un accéléromètre, d'une boussole numérique, d'un capteur de pression (altimètre avec 10 cm de précision), etc.

Les applications pratiques peuvent être très nombreuses. Par exemple, dans un parking souterrain, un centre commercial ou autre, le smartphone sera en mesure de connaître sa (votre) position dans l'espace en l'absence de signal GPS et/ou de connexion à Internet.

ST Microelectronics présentait également des pico projecteurs laser dont l'encombrement total est inférieur au projeteur DLP qui équipe le Samsung Beam ! D'après ST : cette technologie ne nécessite aucun focus, l'image est toujours nette de près comme de loin.

012C000005000804-photo-st-microelectronics.jpg
012C000005000806-photo-st-microelectronics.jpg

Stand ST micro : pico projecteur laser


Enfin, parlons anticipation : le constructeur prétend qu'il travaille actuellement sur une correction automatique du trapèze basée sur MEMS (capteurs de position). En d'autres termes : quel que soit l'angle de projection sur le mur (dans une certaine limite), le projecteur sera en mesure d'afficher une image dont les proportions sont conformes à l'original !

Dans le même ordre d'idées, un stand (photo du haut à droite) présentait un stabilisateur basé sur MEMS. L'APN placé sur une plaque vibrante parvenait à produire une image stable après activation de la correction de mouvements.
Paul-Emile Graff
Par Paul-Emile Graff

Après être tombé dans la marmite des nouvelles technologies en trébuchant malencontreusement sur une GameBoy en 1990, j’ai pu observer de nombreux effets secondaires qui se sont intensifiés tout au long des 23 années qui ont suivi. Désormais, je suis doté d'extensions « naturelles » prenant les doux noms de smartphone, tablettes, PC, Macs, consoles vidéo, Media Centers, etc. Mon système nerveux semble également avoir fait un bond en avant depuis que j'ai transformé ma maison en gruyère pour mettre en place une installation réseau gigabit tentaculaire. La suite au prochain épisode !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles