MWC 2015 - Netgear : hotspot 4G à 450 Mb/s et routeur 4G fixe convertible

Romain Heuillard
Publié le 06 mars 2015 à 13h56
Netgear s'attaque plus sérieusement au marché de l'Internet cellulaire, avec une première sur le marché des hotspots mobiles et des stations d'accueil permettant d'utiliser la 4G de façon sédentaire.

Un premier hotspot mobile à 450 Mb/s

Netgear expose au Mobile World Congress ce qu'il présente comme le premier hotspot mobile prenant en charge la LTE de catégorie 9, c'est-à-dire la LTE Advanced ou 4G+ à 450 Mb/s.

Ce futur représentant de la gamme AirCard, dont la référence est encore inconnue, reposera sur le nouveau modem Qualcomm Snapdragon X12 LTE. Par rapport aux AirCard 790S et Huawei E5786, il passera de deux à trois porteuses de 20 MHz (3CA), donc d'une largeur de bande de 40 à 60 MHz, et d'un débit descendant de 300 à 450 Mb/s.

Pour que les postes clients puissent profiter d'un tel débit, l'appareil exploite par ailleurs un contrôleur Wi-Fi 802.11ac double bande Qualcomm Atheros QCA6174, offrant un débit maximal de 867 Mb/s.

0190000007941243-photo-netgear-aircard-lte-cat-9.jpg

Des stations d'accueil pour de la 4G fixe

Avec de tels débits, le réseau cellulaire peut avantageusement remplacer les réseaux fixes (cuivre ou fibre). Mais pour un accès fixe on s'attend à un format plus sédentaire et à une connectique plus riche. Netgear propose ainsi des stations d'accueil, qui permettent de transformer les hotspots mobiles de la gamme AirCard en routeurs Wi-Fi fixes.

Le plus intéressant des deux est l'AirCard Smart Cradle, référence DC112A. C'est un routeur autonome, doté d'un port Ethernet WAN pour un accès à Internet filaire, mais aussi d'un support pour hotspot mobile. On enfiche ainsi un AirCard compatible (785S, 790S et modèles ultérieurs), dont le modem 4G LTE sera exploité par le routeur via une interface USB 3.0, soit à plein temps, soit en cas de défaillance de l'accès filaire. Le hotspot mobile bénéficie alors d'antennes Wi-Fi plus performantes, d'antennes cellulaires plus puissantes — voire d'antennes cellulaires déportées, par le biais de connecteurs pour antennes externes — ainsi que d'un switch Gigabit Ethernet à 4 ports et des fonctions habituelles d'un routeur domestique.

L'AirCard Smart Cradle peut donc être utilisé à domicile, avec une connexion DSL ou FTTH au quotidien, et être emporté en vacances dans une résidence secondaire ou dans une location, avec un forfait 4G. Il n'y a dans ce cas aucun nouveau paramétrage à effectuer, tout est transparent.

Malheureusement ce Netgear AirCard Smart Cradle DC112A n'est pour l'heure distribué que par le biais d'opérateurs, il n'est pas distribué officiellement auprès des utilisateurs finaux, même si les plus téméraires pourront se le procurer pour environ 200 euros (hors coût du hotspot mobile).

012C000007941239-photo-netgear-aircard-smart-cradle-dc112a.jpg
012C000007941241-photo-netgear-aircard-smart-cradle-dc112a.jpg

Netgear ne propose aux utilisateurs finaux que l'AirCard Boosting Cradle, qui en dépit de sa référence DC113A supérieure est un appareil assez élémentaire. Il dispose lui aussi d'un support permettant d'alimenter un AirCard 785S ou ultérieur, mais il est par ailleurs globalement passif. C'est bien le hotspot mobile qui sert ici de routeur et de point d'accès Wi-Fi, la station d'accueil se contente d'apporter des antennes cellulaires plus puissantes et d'ajouter un port Gigabit Ethernet interfacé en USB 3.0, pour relier des clients ou un routeur en filaire.

Ce Netgear AirCard Boosting Cradle DC113A sera bientôt disponible en France et dans le reste du monde au prix public de 90 euros.

012C000007941235-photo-netgear-aircard-boosting-cradle-dc113a.jpg
012C000007941237-photo-netgear-aircard-boosting-cradle-dc113a.jpg

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles