Le Huawei E5786 est le nouveau haut de gamme des hotspots mobiles du numéro un de ce marché. Il supplante l'E5776, que les trois opérateurs historiques commercialisent en France sous les appellations « Domino 4G », « Bbox Nomad » ou « Clé Internet 4G ».
300 Mb/s de 4G à partager avec 10 terminaux Wi-Fi
Il troque pour commencer le LTE de catégorie 4, offrant un débit maximal en téléchargement de 150 Mb/s, pour le LTE-Advanced de catégorie 6, portant ce débit à 300 Mb/s. Il adopte pour ce faire le premier SoC prenant en charge ce standard, un HiSilicon reposant sur un CPU ARM Cortex-A9 fabriqué en 28 nm HPM (high performance mobile).Il passe donc du Wi-Fi 802.11n au 802.11ac, autrement c'est le Wi-Fi qui aurait été le facteur limitant, un comble ! D'ailleurs il faudra malgré tout utiliser l'appareil dans un environnement peu perturbé pour profiter des plus hauts débits 4G. On pourra autrement le relier à un ordinateur en USB 2.0, qui ne constitue pas encore un goulet d'étranglement avec son débit maximal de 480 Mb/s.
Fonction batterie externe et application de suivi conso
Ce port USB permet également de recharger sa batterie de 3000 mAh, avec laquelle il revendique une autonomie de 10 h, ou à l'inverse de recharger un appareil externe. On retrouve par ailleurs l'emplacement pour carte microSD (de 32 Go maximum), auquel on peut désormais accéder au travers d'une application maison disponible sur Android et iOS. Également compatible avec de précédents modèles, celle-ci permet aussi d'accéder au suivi de la consommation et à d'autres fonctions qui n'étaient jusqu'à présent accessibles qu'au travers d'une interface Web.Le prix et la date de commercialisation du Huawei E5786 n'ont pas été communiqués. En France il accompagnera probablement les futures offres LTE Advanced, avec lesquelles il devrait être vendu quelques dizaines d'euros, en échange d'un engagement, tout comme ses prédécesseurs.
Huawei : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !
Aller plus loin
- LTE Advanced : la 4G à 180 Mb/s dès juin chez Bouygues Telecom
- 4G : Orange va tester le LTE Advanced à 300 Mb/s avec une nouvelle fréquence
- 1ères expérimentations LTE-Advanced : est-ce vraiment la vraie 4G ?