Face à la promesse alléchante mais expérimentale de son concurrent, Bouygues Telecom dégaine une annonce concrète. L'opérateur est ainsi le premier à officialiser la mise en service du LTE Advanced sur son réseau. Cette évolution de l'actuelle norme 4G LTE sera opérationnelle dès le mois de juin 2014, dans quatre mois, à Bordeaux et à Lyon.
Encadré par les licences 4G existantes, le LTE Advanced reposera sur les mêmes bandes de fréquences que le LTE. Bouygues Telecom pourra donc agréger deux bandes dans les 800, 1800 et 2600 MHz et obtenir un spectre total de 25 MHz, avec lequel il atteint 182 Mb/s en téléchargement, contre un maximum de 100 à ce jour.
Un meilleur débit au même prix ?
Orange va expérimenter le 300 Mb/s, mais il exploitera pour ce faire la bande de fréquence des 3500 MHz, aujourd'hui attribuée au Wimax et qu'aucun opérateur n'est à ce jour autorisé à exploiter pour la 4G.Reste à savoir si les offres existantes permettront de bénéficier du LTE Advanced. Contacté par nos soins, Bouygues Telecom précise que l'annonce porte exclusivement sur la technique. On peut espérer que ce sera le cas, puisqu'en plus de rehausser les débits, le LTE Advanced permet également d'augmenter sans surcoût la capacité d'accueil des relais, comme nous l'expliquions dans cet article.
Aller plus loin