LTE Advanced : la 4G à 180 Mb/s dès juin chez Bouygues Telecom

Romain Heuillard
Publié le 21 février 2014 à 17h36
Réponse du berger à la bergère : au lendemain de l'annonce d'une expérimentation à 300 Mb/s par Orange, Bouygues Telecom occupe le terrain en annonçant le déploiement commercial du LTE Advanced sur son réseau.

Face à la promesse alléchante mais expérimentale de son concurrent, Bouygues Telecom dégaine une annonce concrète. L'opérateur est ainsi le premier à officialiser la mise en service du LTE Advanced sur son réseau. Cette évolution de l'actuelle norme 4G LTE sera opérationnelle dès le mois de juin 2014, dans quatre mois, à Bordeaux et à Lyon.

Encadré par les licences 4G existantes, le LTE Advanced reposera sur les mêmes bandes de fréquences que le LTE. Bouygues Telecom pourra donc agréger deux bandes dans les 800, 1800 et 2600 MHz et obtenir un spectre total de 25 MHz, avec lequel il atteint 182 Mb/s en téléchargement, contre un maximum de 100 à ce jour.

00F0000005626482-photo-logo-4g-lte-bouygues-telecom.jpg

Un meilleur débit au même prix ?

Orange va expérimenter le 300 Mb/s, mais il exploitera pour ce faire la bande de fréquence des 3500 MHz, aujourd'hui attribuée au Wimax et qu'aucun opérateur n'est à ce jour autorisé à exploiter pour la 4G.

Reste à savoir si les offres existantes permettront de bénéficier du LTE Advanced. Contacté par nos soins, Bouygues Telecom précise que l'annonce porte exclusivement sur la technique. On peut espérer que ce sera le cas, puisqu'en plus de rehausser les débits, le LTE Advanced permet également d'augmenter sans surcoût la capacité d'accueil des relais, comme nous l'expliquions dans cet article.

Aller plus loin
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles