L'Arcep vient d'annoncer qu'elle autorisait Orange à mener une expérimentation avec la technologie LTE Advanced. Orange sera ainsi le dernier des trois opérateurs historiques à tester cette technologie en situation réelle, après Bouygues Telecom et SFR il y a quatre mois, mais il se distinguera par une avancée technologique bien plus importante.
En effet, alors que nous avions présenté l'approche des Bouygues Telecom et de SFR comme une modeste évolution, n'apportant qu'une hausse de débit d'une dizaine de pourcents par rapport au LTE actuel, Orange prévoit quant à lui de doubler son débit maximal théorique.
De la 4G dans les 3,5 GHz
Pour ce faire il exploitera une toute nouvelle bande de fréquences, dans les 3,5 GHz, allouée pour l'heure à la boucle locale radio (BLR) et au Wimax. Il pourra ainsi ajouter deux canaux de 20 MHz aux deux canaux de même largeur dont il dispose sur la bande des 2,6 GHz.Pour rappel à largeur de bande égale la bande passante du LTE Advanced est égale à celle du LTE, ce n'est que la possibilité d'agréger des bandes séparées qui permet d'augmenter les débits. En l'occurrence ces quatre canaux combinés permettent à Orange d'atteindre un débit maximal théorique de 300 Mb/s, contre 150 Mb/s en LTE catégorie 4 avec les fréquences dont il dispose.
L'expérimentation se déroulera prochainement à Bordeaux, à des dates non communiquées, mais elle ne sera pas accessible aux clients de l'opérateur. Pour comprendre les multiples enjeux du LTE Advanced, nous vous recommandons chaudement la lecture de l'article ci-dessous.
Aller plus loin